Accueil Actualités L’opérateur monteur en équipements industriels est précis et passionné
Témoignage 07/05/2019

L’opérateur monteur en équipements industriels est précis et passionné

$Auteur.getData()

Hamid Braza

 

Formateur à l’Afpa d'Istres

C’est un travail de précision

En bref

« C’est un travail de précision» commente Hamid Braza. le formateur des monteurs en équipements industriels à l’Afpa parle avec passion : « Le métier consiste à assembler un groupe de pièces de manière à effectuer un montage correspondant à la demande d’un client. Il faut savoir contrôler la qualité des pièces réalisées en la comparant au plan. Et ensuite vérifier le  bon fonctionnement. Si nécessaire il faut réajuster le travail. Ce n’est pas un métier monotone car les assemblages sont souvent variés. »

M. Braza joint le geste à la parole. Dans son atelier de formation des monteurs qualifiés d’équipements industriels il inspecte une pièce. Son œil expert examine : Aspect, parallélisme, jeu, maintien, fonctionnement… tout est vérifié. En cas de non-conformité, il explique qu’il doit ajuster « bâtis, grappes, gabarits et procéder à des retouches ». 

Dans cette formation « on acquiert les compétences nécessaires aux opérations de levage d’équipements, souvent lourds, en utilisant les équipements professionnels appropriés ». Et, M. Braza insiste sur la nécessité d’appliquer les règles et les consignes de sécurité. « C’est primordial dans ce métier pour éviter des accidents qui peuvent être graves» !
Parmi les qualités nécessaires pour devenir monteur en équipements industriels : « En plus de la précision, il faut  savoir travailler en équipe, être sociable, s’adapter à l’organisation et aux situations différentes des chantiers ». Il ajoute : « Etre Motivé, vigilent, ordonné dans son travail.»

C’est un métier qui recrute à condition de « pouvoir se déplacer de chantier en chantier. Et, pourquoi pas partir en déplacement en France ou même à l’étranger. »

Parmi les anciens stagiaires ayant obtenu un diplôme professionnel de monteurs en équipements industriels à l’Afpa, Hamid est fier de raconter que « beaucoup sont en contrat dans de grandes entreprises industrielles en intérim, CDD ou même en CDI (ADF, Foselev, azur industrie, Ponticelli, Lovato, etc.). 

La prochaine formation débute à l’Afpa à Istres le 21 juin, elle est gratuite et rémunérée, sous conditions car elle est financée par Pôle emploi. 

Pour s’inscrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr 

 

 

Voir les formations pour ce métier