Accueil Actualités L’industrie a besoin de nombreux techniciens
Back

L’industrie a besoin de nombreux techniciens

Témoignage 20/05/2019

L’industrie a besoin de nombreux techniciens

Damien Lanfranchi formateur à l’Afpa

Damien Lanfranchi formateur à l’Afpa

 

Technicien de maintenance industrielle

Les techniciens ne s’ennuient jamais. Ils sont polyvalents, ils travaillent sur des machines automatisées pluri-technologiques comme l’électrotechnique, hydraulique, mécanique ou pneumatique

En bref

Le secteur industriel est fortement représenté dans les Bouches-du-Rhône, il offre de nombreuses opportunités d’emplois significatives. C’est le cas du Technicien de maintenance industrielle.

Il intervient au quotidien sur les nombreux équipements notamment des usines et infrastructures pétrochimiques et bien d’autres entreprises. Parmi ses premières missions éviter un dysfonctionnement et une panne, pour cela il va établir des plans de prévention : "Le technicien de maintenance c’est le médecin de l’organisation. Si une machine est « malade » on va immédiatement le contacter" explique Damien Lanfranchi, formateur à l’Afpa.

Sa formation dure 9 mois et permet d’obtenir un titre professionnel très prisé des entreprises.
Pour Damien : “La polyvalence est l’une des premières compétences à adopter. Les techniciens ne s’ennuient jamais. Ils vont travailler sur des machines automatisées pluri-technologiques comme l’électrotechnique, hydraulique, mécanique ou pneumatique“.

Après la formation, les stagiaires peuvent travailler dans la plupart des entreprises ou grands groupes de l’industrie. “ Le profil des stagiaires Afpa est très recherché. En effet, en sortant du centre de formation, en plus des compétences pointues, nos techniciens ont l’autonomie dans leurs gestes professionnels et la capacité à se prendre en main. Ils peuvent évoluer rapidement. »

Damien Lanfranchi apprécie de rester en contact avec ses anciens stagiaires. “Au bout de quelques années d’expériences, certains d’entre eux réussissent à gravir les échelons.  Je pense à des belles réussites professionnelles parmi tant d’autres, où certains par exemple sont devenus en quelques années, responsable d’atelier chez MICHELIN  à Clermont-Ferrand. Mais aussi un autre stagiaire qui est devenu responsable en maintenance à la clinique des Oliviers à Istres. »

Plusieurs formations du secteur industriel sont proposées prochainement par l’Afpa financées par la Région Sud ou Pôle Emploi.

  • Monteur tuyauteur industriel débute immédiatement à Istres.
  • Opérateur en équipements industriels le 26 juin, à Istres.
  • Tourneur ou fraiseur à Marseille le 17 juin.
  • Mécanicien de maintenance automobile à Toulon le 24 juin.
  • Egalement possibilité de suivre une formation « BOOST » d’une durée de 2 mois qui permet de faire un vrai choix professionnel dans un des métiers du secteur de l’industrie financée, à Istres le 22 juillet. Et également « BOOST BTP » à Toulon le 22 juillet et « BOOST Informatique » à Marseille le 8 juillet.

Pour s’inscrire ou plus d’informations : recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier