Accueil Actualités L’habilitation est obligatoire pour exercer les petits travaux d’électricité en entreprise
Témoignage 17/02/2020

L’habilitation est obligatoire pour exercer les petits travaux d’électricité en entreprise

$Auteur.getData()

Eric Brival

 

formateur en électricité à l’Afpa

Les dangers électriques sont nombreux et souvent méconnus

En bref

«Les dangers électriques sont nombreux et souvent méconnus » explique Eric Brival, formateur en électricité à l’Afpa. « Ainsi, les responsables d’entreprises l’ignorent trop souvent mais ils doivent faire habiliter leurs salariés qui sont amenés à changer une ampoule ou un fusible, brancher ou débrancher un ordinateur » poursuit M. Brival. C’est valable pour les petites, les moyennes et les grandes structures.

Ainsi de nombreuses personnes peuvent, à un certain moment, avoir besoin d’une habilitation électrique pour éviter les risques professionnels d’origine électrique et ceci qu’ils occupent des postes d’Agent d’accueil, employé de mairie, agent d’entretien du bâtiment, gardien d’immeuble, etc..., ».
« C’est pourquoi l’Afpa propose des formations de 1 à 3 jours qui préparent aux différentes certifications nécessaires afin de pouvoir être en conformité avec la réglementation et assurer une activité en toute sécurité », commente l’expert en électricité de l’Afpa. « Former ses salariés à ces habilitations peut permettre aussi pour une entreprise de mieux répondre aux besoins de ses clients ».
 

Des formations sont programmées prochainement à Istres et dans la Région Sud pour préparer aux différentes habilitations électriques délivrées par l’employeur :
B0, H0, H0V pour exécutants sur installations, pour réaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.

BS, BE manœuvres sur installations, pour réaliser en sécurité des opérations simples et des manœuvres d’ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques.

BC ou B1/B1V ou B2/B2v ou B2v essai ou BR et H0 sur installations, pour réaliser en sécurité des travaux et des interventions sur des installations électriques. Recyclage du personnel habilité B1 B1V B2 B2V BR BE ESSAIS BC HO : travaux et interventions pour électricien, pour du personnel habilité en basse tension à réaliser des consignations, travaux ou interventions sur des installations électriques. Pour cette catégorie, à l’issu de la formation, c’est le Comité Des Travaux Sous Tension (CTST) qui délivre les agréments.

S’inscrire auprès de communication.paca@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier