En bref
L’apprentissage est un enjeu majeur pour permettre aux jeunes ayant peu de qualification de décrocher un premier emploi. L’Afpa en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été choisie pour développer l’apprentissage lors d’un appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi en faveur des Quartiers prioritaires de la Politique de la ville (PQV) et des Zones Rurales à Revitaliser (ZRR).
L’ambition est de multiplier par deux le nombre d’apprentissage d’ici 2022. « Nous nous sommes engagés sur 28 mois à faire entrer quatre mille jeunes dans le dispositif Prépa-apprentissage. L’objectif est de faire signer 1000 contrats en entreprise durant les deux prochaines années » explique Frédéric Blandeau, directeur du développement du service public à l’Afpa en Région Sud.
Le but du dispositif mis en place par l’Afpa à Istres et dans toute la région est de faciliter l’accès à l’apprentissage pour des jeunes de 16 à 29 ans sans diplôme ni qualification, même s’ils ne sont pas inscrits à Pôle emploi ou à une Mission locale. « Nous avons candidaté en groupement avec les Compagnons du Devoir, le Centre Formation de la Bourse du Travail, le Centre de formation des métiers de la Santé, Formaposte. Nous travaillons en lien étroit avec les missions locales et l’ARDML (Association régionale des Missions Locales). L’ensemble apporte une grande résonance régionale avec 25 sites de formation répartis sur tout le territoire », poursuit M. Blandeau. Cette union permet de proposer plusieurs centaines de métiers accessibles par l’apprentissage dans de nombreux secteurs : comptabilité, gestion, secrétariat, hôtellerie-restauration, froid et climatisation, commerce, graphisme, coiffure, toilettage canin, métallurgie, métiers de bouche ou industrie.
Pour en savoir plus : Communication.paca@afpa.fr