L’AFPA & L’IAE : ambition et actions possibles
Au service de la réussite des parcours d’insertion professionnelle pour tous, l’Afpa se transforme pour s’affirmer comme un opérateur de référence de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi.
Au service de la réussite des parcours d’insertion professionnelle pour tous, l’Afpa se transforme pour s’affirmer comme un opérateur de référence de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi.
Nos centres deviennent des Villages, véritables plateformes partenariales pour l’inclusion sociale facilitant la construction de solutions innovantes « sur mesure » et réalistes pour permettre à chaque personne, notamment les plus éloignées de l’emploi, de sécuriser son parcours.
Dans l’ensemble de ses Villages, l’Afpa accueille tous les publics, notamment les plus fragiles au regard de l’emploi : des demandeurs d’emploi de longue durée, des personnes bénéficiaires du RSA, des jeunes en situation de décrochage scolaire, des personnes réfugiées souhaitant trouver un emploi, …
Ces personnes sont accompagnées par l’Afpa grâce à des programmes financés par l’État dans le cadre du plan de relance, du plan d’investissement dans les compétences, tels que Prépa compétences, Déclic pour l’Action, Compétences PEC ou encore la Promo 16.18.
Ouverte sur son environnement, avec l’appui de la Banque des Territoires, l’Afpa construit de nouvelles coopérations avec de nombreux acteurs locaux ; des associations comme les Restos du Cœur, des structures d’insertion par l’activité économique à l’exemple du partenariat engagé avec la Fédération des entreprises d’insertion pour développer des territoires d’inclusion, des partenaires de l’orientation telles les missions locales.
Visionnez la vidéo "AFPA et les IAE : l’insertion vers l’emploi"
En accueillant des partenaires dans ce nouveau tiers-lieu, l’Afpa souhaite pouvoir apporter, en coopération avec ses partenaires, des solutions adéquates à chacun, en matière d’emploi et de formation bien sûr, mais aussi de parentalité, de mobilité, de santé, de logement ou encore d’usages numériques.
Les centres se transforment ainsi concrètement en « Villages des Solutions » au service des personnes les plus éloignées de l’emploi.