Accueil Actualités L'Afpa construit les Piliers de la terre au Musée des Confluences de Lyon aux côtés de l'AsTerre
Fil info 09/06/2016

L'Afpa construit les Piliers de la terre au Musée des Confluences de Lyon aux côtés de l'AsTerre

L'Afpa construit les Piliers de la terre au Musée des Confluences de Lyon aux côtés de l'AsTerre

L'Afpa est partenaire de Lyon, capitale de la terre, et participe aux différents événements pour valoriser la terre et l'écoconstruction aux côtés de l'AsTerre*.

Prochain événement : Les « Piliers de la Terre » devant le parvis du musée des Confluences Mardi 7 et mercredi  8 juin 2016

A partir du mardi 7 juin, sur le parvis du musée des Confluences, trois colonnes en pisé s'élèveront progressivement jusqu'à de 3 mètres de haut. 

A partir de seulement 4 m³ de terre, elles seront façonnées durant 2 jours par une dizaine d'apprentis piseurs. Cette performance tend à démontrer les qualités physiques et esthétiques de cette technique de construction, connue sur de nombreuses habitations de la région. Matériau traditionnel, la terre crue est en effet considérée par les architectes et les artisans comme une solution d'avenir pour répondre aux enjeux écologiques, énergétiques et économiques de la construction contemporaine.

Ces apprentis-piseurs, artisans et chefs d’entreprises, seront aidés par les formateurs et stagiaires de l'Afpa (Association nationale pour la Formation Professionnelle des adultes) et par l’association Aplomb, spécialiste de la formation à l'éco construction, qui tous deux favorisent la transmission et à la diffusion de ce savoir-faire.

Coordination : Martin Pointet, architecte et CRAterre, laboratoire hébergé par les Grands Ateliers, Isère 

 

La construction en images

 

Les "Piliers de la Terre" seront présentés jusqu'au 17 juillet sur le parvis du Musée des Confluences. Tels des totems, ils annoncent l'ensemble de la programmation d'ateliers de construction pour le grand public. Du 30 juin au 3 juillet, dans les jardins du musée, ces workshops permettront à chacun d'apprendre à réaliser des murs selon plusieurs techniques de construction en terre crue: le pisé, la  bauge, l'adobe ou l'enduit. L'usage du numérique pour développer de nouvelles pratiques sera également présent avec la création d'ornementations sur des façades de terre. Gratuit sur inscription.

 

Ces événements sont co-organisés par le musée des Confluences et l'Asterre, l'Association qui regroupe les professionnels de la terre crue, dans le cadre de l'année TERRA 2016.

*AsTerre : Fondée en décembre 2006, l'association est  née du désir de collaboration et du besoin de communication entre des partenaires qui, pour certains, œuvrent depuis plus de vingt ans à la reconnaissance de l’architecture de terre. Leurs initiatives régionales ou locales de réalisations, de promotion et de formation commencent à porter leurs fruits. Ces dernières années ont vu un développement significatif de l’intérêt porté à l’entretien et à la réhabilitation des patrimoines bâtis en terre.