En bref
« Devops c'est bien plus qu’un simple métier ». Oscar Logger parle avec passion. Il est formateur à l’Afpa et participe à la création du nouveau Diplôme (Titre) professionnel: « Administrateur système DEVOPS ».
Pour cela, un incubateur est mis en place par l’Afpa avec la Direccte, le Ministère chargé de l’emploi et Pôle Emploi.
« Devops, c’est une toute nouvelle façon de penser informatique. C’est une démarche qui commence à être mise en œuvre en France par les grandes entreprises » poursuit M. Logger.
Un changement culturel, qui renforce la collaboration entre les métiers, les développeurs et l’exploitation. Cette formation proposée est en mode expérimental pilotée et financée par la Direccte (projet incubateur)
L’Afpa propose dans les prochaines semaines une formation pour acquérir ces compétences. Apprendre à automatiser et optimiser le déploiement des machines virtuelles de l’infrastructure (Infrastructure as Code). Etre capable de travailler en collaboration avec les développeurs pour la mise en production des applications, les assister dans la mise en place des outils de testing automatiques jusqu’à la livraison des applications (CI/CD).
Pour postuler, il faut avoir un niveau BAC+2 avec 3 ans d'expérience minimum en administration système, des bonnes bases en informatique en entreprise et éventuellement un langage de développement.
La formation se déroule du 25 mai 2020 au 11 décembre 2020.
Pour s'inscrire à cette formation, on écrit à communication.paca@afpa.fr