JPO Mixité : pourquoi les femmes sont moins bien payées que les hommes ?
Depuis 2008, l’écart salarial entre les femmes et les hommes baisse de façon régulière. Il reste toutefois important. A équivalent temps plein, l’écart est de 19%. Pourquoi les femmes sont moins bien payées que les hommes ? Eléments de réponse.
Les femmes occupent plus d’emploi non qualifiés
Les femmes se concentrent sur un petit nombre de métiers : des métiers des services ou de la petite enfance. Ces métiers sont peu valorisés. Tous métiers confondus, la part des emplois non qualifiés d’employés ou d’ouvriers est près de deux fois plus importante pour les femmes que pour les hommes !
Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel
30,6 % des femmes travaillaient à temps partiel en 2013 contre 7,2 % des hommes. Dans les métiers où les femmes sont surreprésentées, la proportion de celles travaillant à temps partiel est très souvent supérieure à la moyenne. Le temps partiel est particulièrement développé parmi les employés de maison (79%), les aides à domiciles (68%), les agents d’entretien (47%). Dans ces trois métiers, entre 20 et 25!% des femmes se déclarent en situation de sous-emploi.
Les femmes interrompent plus souvent leur carrière
A l’arrivée d’un enfant, 1 père sur 9 réduit ou interrompt son activité professionnelle contre plus d’une mère sur deux. Parmi les mères qui ont interrompu leur activité professionnelle, 75 % d’entre elles ont utilisé le congé parental à temps plein. Parmi les mères qui ont réduit leur durée de travail, 68 % ont utilisé le congé parental à temps partiel, 25% sont passées à temps partiel ou ont réduit leur horaires de travail.
Les Françaises mieux loties que les Européennes
En 10 ans, l’écart salarial a diminué de 2,5 points. Selon Eurostat, les écarts de salaires diminuent deux fois plus vite en France que dans le reste de l’Union européenne.
Si les inégalités salariales sont le fruit de plusieurs facteurs, 9 % d’écarts de salaire entre hommes et femmes restent inexpliqués.