JPO Mixité : pourquoi les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes emplois ?
Assistante maternelle, aide à domicile, employée de maison, secrétaire, secrétaire de direction, coiffeuse, esthéticienne, infirmière et aide-soignante sont les 8 métiers les plus plébiscités par les femmes. Ils approchent ou dépassent les 90% de part de femmes. Et près de la moitié des femmes se concentrent dans 12 familles professionnelles sur les 87 recensées par l’Insee. Pourquoi les femmes et les hommes n’exercent toujours pas les mêmes emplois ?
Si les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires et sont plus diplômées que les garçons, filles et garçons ne font pas les même choix d’orientation scolaire.
Les filles sont plus nombreuses dans la filière générale et les garçons en filière professionnelle. En filière générale, les filles choisissent plus particulièrement en série littéraire (78,8%) et économique et social (60,5%).
Une faible mixité dans les choix scolaires
En filière professionnelle, les filles se concentrent dans certains secteurs :
-
90 % dans l’habillement, le textile et le travail du cuir,
-
et 57 % dans la métallurgie.
Elles ne sont que 2 % en mécanique, électricité et électronique et à peine 1% dans la construction et la couverture du bâtiment. Quant aux garçons, ils ne sont que 6 % en secrétariat bureautique et 9% dans les spécialités sanitaires et sociales.
Même phénomène dans l’enseignement supérieur. Seulement 30 % des filles se dirigent vers les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et 28 % vers les écoles d’ingénieurs. Les filles sont majoritaires en cursus de langue (74,1%), en lettres et sciences du langage (70%) et en droit et sciences politiques (64,5%) mais surtout dans les filières menant aux professions de santé : 84 % sont en école paramédicale, 75 % en école vétérinaire, 65% en pharmacie et 62 % en médecine.
Et en Europe ?
Les femmes constituent 78% de la main d’œuvre de la santé et du social mais seulement 33% poursuivent une carrière scientifique ou d’ingénieur.