Accueil Actualités IA au travail : partagez votre expérience pour construire la future certification
Fil info 19/10/2026

IA au travail : partagez votre expérience pour construire la future certification

Vous utilisez l’IA au travail, de temps en temps ou pas du tout ? Votre expérience peut contribuer à définir une future certification.

IA au travail : partagez votre expérience pour construire la future certification

Dans le cadre du plan Impulsion IA 2027, l’Afpa prépare, pour le ministère du Travail et des Solidarités, un titre professionnel sur les usages professionnels de l’intelligence artificielle. Pour qu’il corresponde aux réalités du terrain, elle lance une enquête en ligne.

Je réponds au questionnaire

​

À quoi servira votre réponse ?

L’enquête doit permettre de construire la certification à partir de vos pratiques :

  • les tâches pour lesquelles vous utilisez l’IA, ou non ;
  • les outils que vous utilisez ;
  • vos besoins et vos difficultés ;
  • les compétences qui vous semblent utiles.

Utilisateurs ou non, chaque réponse compte

Si vous n’utilisez pas l’IA, votre réponse est tout aussi utile. Elle aide à comprendre ce qui freine l’usage de ces outils et ce dont les professionnels ont besoin pour s’y former.

Partagez l’enquête

Plus les réponses viendront de métiers et de profils variés, plus la certification sera proche de la réalité. Relayez le questionnaire auprès de vos collègues, de vos équipes et de votre réseau.

Je réponds au questionnaire

​