Accueil Actualités Horlogerie - SMB recrute et forme pour son atelier LIP
Back

Horlogerie - SMB recrute et forme pour son atelier LIP

Fil info 12/11/2019

Horlogerie - SMB recrute et forme pour son atelier LIP

Face au succès de la relance de la marque historique Lip à Besançon, capitale horlogère, la société SMB a créé un nouvel atelier d’assemblage-montage exclusivement dédié à la marque. Pour recruter, l’entreprise a choisi de former huit demandeurs d’emploi sur les spécificités de l’assemblage des mouvements Lip dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) au centre Afpa de Besançon.

Horlogerie - SMB recrute et forme pour son atelier LIP

La société SMB, manufacture horlogère bisontine, crée, produit et distribue des montres de qualité, de grande renommée et de différentes marques, dans le monde entier. La relance de la fabrication des montres Lip à Besançon en 2015 a été une réussite et les ventes se sont envolées. En 2019, la société rachète ainsi la marque, et choisit de créer un nouvel atelier de montage-assemblage.

« L’entreprise avait besoin de recruter du personnel pour son nouvel atelier, plus particulièrement sur les métiers d’opérateurs en horlogerie », explique Pascale Labeuche, responsable d’affaires à l’Afpa. « Nous avons monté un parcours de formation sur mesure pour faire face à la pénurie de candidats. Une Poec de quatre semaines a ainsi été financée par le Conseil régional, l’Adefim et Pôle emploi ».

Pour répondre au plus près des besoins de l’entreprise, les huit demandeurs d’emploi sélectionnés ont été formés par l’Afpa à l’assemblage des pièces sur des mouvements Lip fournis par l’entreprise.

Une méthode de recrutement par simulation

La Méthode de recrutement par simulation (MRS) menée par Pôle emploi a permis de recruter sur des aptitudes professionnelles et ainsi de garantir le recrutement. L’entreprise a ensuite validé les candidatures par des entretiens.

« L’investissement de l’ensemble des acteurs dans cette démarche a été une des clés du succès » explique Pascale Labeuche. « L’entreprise, fortement attachée à la fabrication française et le savoir-faire local, a été très investie tout au long de ce parcours ».

A l’issue de la Poec de quatre semaines, dont trois au centre Afpa de Besançon et une en entreprise, les demandeurs d’emploi ont obtenu une attestation de compétences et ont intégré le nouvel atelier Lip mi-octobre.

 

Contact Afpa Bourgogne-Franche-Comté

Pascale Labeuche, Responsable d’affaires - 07 60 50 54 88