Accueil Actualités HOPE - La Roche sur Yon
Retour

HOPE - La Roche sur Yon

Fil info 01/06/2021

HOPE - La Roche sur Yon

Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) a pour but de faciliter l’intégration et l’insertion dans l’emploi de réfugiés âgés de 25 à 35 ans !

 

Lancé en mai 2017, le programme HOPE a permis d’accompagner 1000 réfugiés(ées) entrés(ées) en formation en 2017 et 2018. Fort de son succès et d’un retour positif, ce sont 1500 nouveaux parcours déployés sur l’année 2019 et de nouveaux 1500 en 2020. Pour cette première session AEB (Agent d’Entretien dans le Bâtiment) qui a débuté le 03 décembre et se terminera le 10 juin 2021. 

Actuellement, 11 réfugiés (10 hommes et 1 femme) de nationalités différentes, ont intégré ce dispositif à la Roche-sur-Yon. La session AEB a eu 100% d’obtention pour le diplôme DLC (diplôme de compétence en langue), ce qui en dit long sur leurs motivations et leurs investissements.

Après une période d’un mois de stage en entreprise, tous sont revenus avec des retours positifs, grâce à leurs employeurs qui ont su leur faire confiance et ont constaté un réel investissement de leur part.  A leur retour d’entreprise toute la session a reçu leur diplôme DLC (4*).

Durant leur apprentissage, ils sont accompagnés par plusieurs équipes, dans le centre de formation, dont les formateurs, mais aussi les professionnels de l’emploi (agence d’intérim INSERIM) ainsi que différentes entreprises du BTP, partenaires engagés dans ce programme. Mais cela ne s’arrête pas là, en effet après la fin de leur formation, ils continuent à être suivis(es) dans leurs démarches.

Découvrez le reportage de TV Vendée