Accueil Actualités Hakim en prépa pour décrocher un apprentissage en soudure
Témoignage 23/11/2020

Hakim en prépa pour décrocher un apprentissage en soudure

$Auteur.getData()

Hakim

  - 20 ans

Soudeur à l'Afpa d'Istres

J’ai déjà occupé des postes utilisant la soudure dans mon pays d’origine et la visite métier réalisée dans le cadre de prépa-apprentissage à l’Afpa d’Istres m’a réconforté dans mon choix

En bref

« Au cours d’un entretien avec mon conseiller de la Mission Locale d’Istres, ce dernier m’a présenté le dispositif prépa-apprentissage dispensé par l’Afpa» explique Hakim, 20 ans, originaire d’Afghanistan et en France depuis un an et demi. 

« J’ai déjà occupé des postes utilisant la soudure dans mon pays d’origine, c’est un métier qui m’attire» poursuit Hakim qui mise sur l’apprentissage pour décrocher un contrat dans une entreprise. « La visite métier réalisée dans le cadre de prépa-apprentissage à l’Afpa d’Istres m’a réconforté dans mon choix. Grâce à cela, j’ai pu définir de façon concrète mon projet avec la conseillère de l’Afpa qui m’accompagne au quotidien. Résident du centre Afpa d’Istres, je dispose d’un cadre de vie stable ». Il peut maintenant se consacrer pleinement à la formation et à la recherche d’une entreprise. 

« Lors des entretiens avec Hakim j’ai constaté sa motivation, sa volonté et son assiduité durant les ateliers de préparation. Nous avons travaillé sur la rédaction de son curriculum vitae, sa lettre de motivation mais également sur sa posture. Il a pu s’exercer pour contacter une entreprise et faire une simulation d’entretien. Il semblerait qu’une remise à niveau en langue française soient nécessaire préalablement à une entrée en formation. Mais ce n’est pas une barrière à l’avancement de son parcours dans le dispositif prépa-apprentissage » poursuit Aurélie Derderian conseillère transition à l’Afpa d’Istres qui accompagne Hakim dans son projet professionnel. 

Prépa-apprentissage a pour objectif d’aider les jeunes de 16 à 29 ans à se réorienter dans leur vie professionnelle. Ce dispositif a été mis en place par l’Afpa, le CFBT, Formaposte, les Compagnons du Devoir et le Cerfah.  L’objectif est de leur faire signer un contrat d’apprentissage avec l’entreprise et l’organisme qui leur convient. 

« Mon expérience dans la soudure et ma volonté d’apprendre sont, je pense, des qualités grâce auxquelles je peux réussir et devenir soudeur dans un futur proche» conclut Hakim.

Pour vous informer ou vous inscrire, on écrit à prepasud@afpa.fr 

Plus d'info sur le dispositif ici

Voir les formations pour ce métier