Accueil Actualités Gérald, futur formateur professionnel d’adultes
Témoignage 24/09/2019

Gérald, futur formateur professionnel d’adultes

$Auteur.getData()

Gérald Tirot

  - 36 ans

Futur formateur en insertion

J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma place, ma vocation. Une reconversion n’est pas la fin de quelque chose, mais surtout une opportunité de nouveau

En bref

Après plusieurs années comme Conducteur de transports en commun, Gérald a dû changer de métier pour des raisons de santé. Sur le chemin de sa reconversion, il a croisé de nombreux professionnels qui l’ont conseillé, accompagné et soutenu. Deux ans de réflexions et de doutes, de belles rencontres, un bilan de compétences et un travail approfondi sur son projet professionnel, ont été nécessaires pour répondre à la grande question qu’il se posait : « Qu’est-ce que je vais faire après ? »

« Quand j’ai dû faire les démarches pour obtenir une inaptitude au travail, j’ai été très bien aiguillé par la Carsat et j’ai pu monter un dossier MDPH*. J’ai ensuite enchainé avec un bilan de compétences avec le CIBC de Beaune. Ce bilan m’a éclairé sur mon profil, mes aptitudes, les secteurs dans lesquels je pouvais être le plus efficient… C’est une mine d’informations sur moi-même » sourit Gérald. Le bilan de compétences a fait ressortir qu’il avait une aptitude particulière pour les métiers de la formation et l’aide à la personne.

Gérald a ensuite trouvé un travail à la mutualité française où il est resté presque deux ans.
« Je faisais un peu de tout. L’accueil, l’encadrement d’équipe, les espaces verts, la blanchisserie… Cette période m’a permis de mûrir mon projet et d’y voir plus clair ».

Vers le métier de formateur

« Ma conseillère Cap emploi m’a parlé du dispositif « Une formation pour moi, c’est possible (UFMP*). J’ai ainsi passé deux semaines pour identifier un projet en adéquation avec mon profil, accompagné par mon référent de parcours et en me basant sur mon bilan de compétences. Il en est ressorti que mon avenir était bien dans les métiers de la formation » !

Gérald est ensuite entré sur le DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification*) pour une remise à niveau et pour peaufiner son projet. « Le DAQ est une synergie de plusieurs acteurs. C’était très intéressant et j’ai pu rencontrer différents intervenants et apprendre plus sur le métier de formateur. Une semaine en immersion sur le plateau de formation des futurs Conseillers en insertion professionnelle au centre Afpa de Chevigny m’a permis de vraiment valider mon projet. Aujourd’hui je me dirige vers le métier de formateur spécialisé en insertion ».

La formation de « Formateur professionnel d’adultes » au centre Afpa de Quetigny lui permet d’obtenir un Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) et d’effectuer plusieurs stages en entreprise. 
« La formation se passe très bien. J’ai bénéficié d’une suite de rencontres très positives qui m’ont amené là où je suis aujourd’hui. J’ai fait mon premier stage en entreprise à l’Epide pendant 5 semaines. Et je repars bientôt en stage au sein du DAQ et de l’UFMP. La boucle est bouclée ! »

Un projet de vie

« On passe par plein de périodes quand on se lance dans une reconversion. Parfois on est dans le doute, on a des difficultés à se projeter. Je me suis dit, il faut que je me réinvente, que j’écoute mon corps. La Carsat m’a aiguillé sur tous les organismes qui ont fait partie de mon parcours et qui m’ont énormément apporté. J’en suis vraiment très reconnaissant ! J’ai été très bien accompagné et j’ai su me saisir des opportunités qui s’offraient à moi ».

Foncièrement optimiste, Gérald a la faculté de trouver un côté positif même dans les choses difficiles. « Ma maladie, que j’ai depuis mes 12 ans, va me suivre jusqu’à la fin. J’ai subi plusieurs opérations et j’ai dû m’adapter à elle. Finalement elle fait partie de ce que je suis devenu aujourd’hui. La douleur a développé mon sens de l’empathie et sans elle je n’aurais jamais eu ce parcours ».

 

*Maison Départementale des Personnes Handicapées : en savoir plus

*UFMP : en savoir plus

*DAQ : en savoir plus

Voir les formations pour ce métier