Accueil Actualités Game Of Jobs #GameOfJobs2020
Back

Game Of Jobs #GameOfJobs2020

Fil info 01/04/2020

Game Of Jobs #GameOfJobs2020

Dispositif territorial émanant d’Afpa Nouvelle-Aquitaine, Game Of Jobs est un itinéraire pédagogique de 9 semaines préparant à l’alternance. Il répond à une double nécessité : celle de sécuriser les parcours des futurs alternants mais aussi celle de valoriser et démultiplier les projets de recrutement en apprentissage.

Game Of Jobs #GameOfJobs2020

Suite à une décision de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le dispositif Game Of Jobs ne sera pas mis en œuvre à Toulouse comme convenu le 30 mars prochain. Il sera reporté à une date ultérieure, qui sera communiquée dès que possible. 

 

En partenariat avec « Osons ici et maintenant » et « Vous Com’L », Game Of Jobs est la promesse d’un accompagnement court, alternatif et ludique ; qui allie orientation, développement des soft skills et inclusion professionnelle.

Depuis longtemps déjà, les membres du consortium sensibilisent leurs entreprises partenaires aux opportunités de recrutement qu’offre l’apprentissage. Ce projet est donc l’occasion de créer la rencontre entre les jeunes et les entreprises du territoire pour construire un projet solide.

 

Créer et favoriser la rencontre

 

L’Afpa, « Osons ici et maintenant » (OIM) et « Vous Com’L », ont décidé de s’engager ensemble pour être aux côtés des futurs alternants et les entreprises dans un processus novateur alliant accompagnement et apprentissage.

 

Avec une méthodologie de travail basée sur la participation et l’adhésion partagée des jeunes et des entreprises, Game Of Jobs s’appuie aussi sur les différentes expertises du consortium : la culture du geste professionnel de l’Afpa, les notions de bienveillance et de confiance d’OIM et la découverte du potentiel économique du territoire sous l’angle de la mixité du « Rallye des Pépites ».

 

De Pau à Angoulême, de Bayonne à Mont de Marsan en passant par Pessac, Agen, Périgueux, Limoges, Brive, Guéret, Châtellerault, Niort, Rochefort ou encore Toulouse : le parcours Game of Jobs est mis en place dans 14 villes du Sud-Ouest. C’est au total plus de 450 jeunes qui bénéficieront de cet itinéraire pédagogique innovant sur le territoire.

 

Game Of Jobs s’adresse ainsi à tous les publics éligibles à un contrat en alternance et prioritairement aux jeunes NEET* âgés de 18 à 29 ans.

 

Un parcours singulier

 

Le parcours Game of Jobs est jalonné de plusieurs ateliers.

D’abord, il y a des temps forts, révélateurs et développeurs de compétences avec notamment la participation à des évènements tremplins tels qu’une Fabrik à Déclik, un Rallye des Pépites ou encore des Job Meeting.  Ces moments de rencontres avec les entreprises du territoire permettent de créer des opportunités d’emploi, de partager les richesses humaines et de mieux appréhender les attentes des entreprises et des jeunes. 

 

« Les équipes de l’Afpa, d’OIM et de Vous Com’L se mobilisent ensemble tout au long du parcours afin de sécuriser l’itinéraire de chacun des participants. Au cours de ces 9 semaines, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement social et sera en cas de besoin réorienté vers les acteurs adéquats du territoire. Par expérience nous savons que chaque difficulté rencontrée peut être source de rupture de parcours si une solution n’est pas trouvée rapidement. » explique Stéphanie Hue, cheffe de projet Afpa Nouvelle-Aquitaine.

 

« Nous souhaitons que ce projet « Game of Jobs » permette aux jeunes ciblés de leur donner l’envie d’oser leur vie, de devenir acteur de leur parcours et citoyen actif, avec in fine, la perspective de signer un contrat d’embauche en alternance. » conclue Florence Balestas, cheffe de projet Afpa Occitanie.

 

Contacter l'Afpa Région Nouvelle-Aquitaine

Contacter l'Afpa Région Occitanie

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet www.gameofjobs.org intégralement réalisé par les stagiaires Web designer et Développeur web du centre Afpa de Bordeaux Bègles.

 

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #GameOfJobs2020 ou directement sur :

Instagram @gameofjobs_afpa

Facebook @afpa.na / @afpa.occitanie

Twitter @afpa_na / @afpa_occitanie

 

*NEET : signifie Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) et désigne une classification sociale d'une certaine catégorie de personne inactive. Elle concerne principalement des adolescents introvertis qui ne sont pas insérés dans le système éducatif, mais aussi des adultes coupés de toute vie sociale, et renfermés sur eux-mêmes. NEET est une classification gouvernementale, d'abord utilisée au Royaume-Uni mais dont l'utilisation s'est étendue à d'autres pays.