Accueil Actualités Afpa Dunkerque : travailler en Belgique, vous y avez pensé ?
Back

Forum Interreg Dunkerque

Fil info 26/10/2018

Afpa Dunkerque : travailler en Belgique, vous y avez pensé ?

Le 28 septembre 2018, le centre Afpa de Dunkerque a participé au 2ème forum transfrontalier, l’occasion de présenter une formation conçue spécifiquement autour de ce thème.

Afpa Dunkerque : travailler en Belgique, vous y avez pensé ?

Organisé par Entreprendre Ensemble dans le cadre des Etats Généraux de l’Emploi Local initiés par la Communauté Urbaine de Dunkerque, le 2e Forum Transfrontalier « Travailler en Belgique, vous y avez pensé ? » s’est tenu le 28 septembre dernier à la communauté urbaine de Dunkerque.

L’Afpa, en tant que partenaire formation majeur dans le bassin dunkerquois y était naturellement présente.

 

La Flandre frontalière affiche actuellement un taux de 4% de chômage contre 10 à 11% sur le bassin dunkerquois.

Pour informer concrètement les demandeurs d’emploi du dunkerquois de ces opportunités d’emploi, Entreprendre Ensemble, association œuvrant dans l’accompagnement global et innovant pour l’emploi, a organisé pour le deuxième fois ce forum dans le cadre de programmes européens INTEREG.

8 partenaires français et belges (VDAB, CSIR HNFK, Pôle emploi, AFPA de Dunkerque, Espace Info Formation, GRETA Grand Littoral, Maison de l’Initiative, Triselec) étaient ainsi présents tout au long de la matinée pour renseigner les personnes intéressées sur différentes thématiques : les besoins en recrutement des entreprises, les profils recherchés, les formations possibles, les accompagnements administratifs,...

 

Les besoins en main d’œuvre chez nos voisins flamands sont en effet importants sur de nombreux secteurs (agro-alimentaire, bâtiment, hôtellerie restauration, santé,…) et sur tous niveaux de qualification.

Si le premier accès à l’emploi se fait majoritairement via l’Intérim, nombreux sont les candidats qui se voient proposer par la suite CDD longue durée et CDI.

Ce potentiel d’offres d’emploi, l’Afpa de Dunkerque l’a bien compris en proposant pour la première fois une formation intégrant cette approche transfrontalière.

En collaboration avec Entreprendre Ensemble, 11 stagiaires ont suivi une formation au titre professionnel CIMA (conducteur-trice d’installations et de machines automatisés) adaptée aux besoins transfrontaliers.

En complément du parcours de formation classique, 35h de Néerlandais ont été intégrés à la formation ainsi que 4 jours de formation au VDAB (équivalent de Pôle emploi en Belgique) à Courtrai pour la découverte des lignes de production et une initiation au langage Technique. Une attestation franco-néerlandaise a également été remise à l’occasion du forum transfrontalier.

 

 

Pour Evelyne PRUVOT, manager au centre Afpa de Dunkerque, « cette formation, adaptée aux enjeux transfrontaliers, a pour objectif de favoriser la mobilité de nos stagiaires.

La communauté urbaine de Dunkerque étant plus proche de la frontière belge que de Lille par exemple, de plus en plus de travailleurs du bassin ciblent des offres d’emploi belges.

Le complément de parcours proposé permet ainsi à nos stagiaires d’être mieux préparés pour y postuler. »

Preuve en est de l’intérêt de la formation, 7 personnes sont en emploi dont 2 d’entre elles chez nos voisins flamands.

 

Ce projet est organisé avec le soutien du fonds européen de développement régional.

 

Renseignements – contact : Evelyne PRUVOT manager de formation Afpa Dunkerque evelyne.pruvot@afpa.fr