Accueil Actualités Devenir Opérateurs de Prise de Vues Vidéo !
Back

Formations Audiovisuelles

Fil info 02/08/2016

Devenir Opérateurs de Prise de Vues Vidéo !

Opérateur prise de vues il reste des places !

Devenir Opérateurs de Prise de Vues Vidéo

ou Monteur Graphiste Vidéo 

 

Des places restent à pourvoir pour se former

 

Proposées en partenariat avec l’Ina, les formations aux métiers d’Opérateur Prises de Vues Vidéo (OPVV) et Monteur Graphiste Vidéo (MGV) constituent une offre unique en France. Elles sont dispensées au centre d’Issoudun, le site Afpa de référence pour les formations aux métiers de l’audiovisuel.

 

Financées par le Conseil régional Centre-Val de Loire, ces formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi. Le recrutement national offre des possibilités de placement sur tout le territoire.

 

Sans égales en France, ces formations permettent d’acquérir des compétences techniques et professionnelles pointues mais aussi une expérience créative grâce à la réalisation de productions personnelles. Formant à la prise de vue dans diverses situations : reportage, événements sportifs, culturels, en plateau, ces formations visent aussi à développer les aptitudes artistiques des stagiaires (sensibilité d’une analyse d’image, colorimétrie, choix des réglages des optiques et des éclairages).

 

Gage de qualité et véritable atout pour les stagiaires, le partenariat avec l’Ina garantit des interventions régulières de formateurs de la prestigieuse école d’audiovisuel de l’institut. Celui-ci permet aussi d’optimiser les enseignements pédagogiques et artistiques de formations dont le contenu est constamment adapté et enrichi.

Ouvrant droit en fin de parcours à des titres professionnels de niveau III, elles forment des professionnels directement employables dans le web, les télévisions, les sociétés de production, l’institutionnel, l’événementiel, ou la formation.

Opérateur de Prise de Vue Vidéo (OPVV)

 

Formation du 05/09/2016 au 28/04/2017

D’une durée de 8 mois, cette formation est complétée par une période de stage de 6 semaines.

Les stagiaires qui effectuent leur apprentissage sur du matériel dernière génération sont amenés à utiliser des caméras (Sony HD et 4K), des équipements d’éclairage (FRESNEL et LED), et de prise de son, ainsi qu’un studio d’enregistrement. Objectif : maîtriser tous les champs du métier. Chaque stagiaire devra réaliser 6 films sur le terrain portant sur différents thèmes.

 

Monteur Graphiste Vidéo (MGV)

 

Formation du 05/09/2016 au 15/06/17

Durant cette formation de 10 mois, les stagiaires produisent des images et sons bruts qu’ils doivent ensuite monter. Travaillant à partir de « rushs » sur les équipements sur lesquels ils pratiqueront leur futur métier (postes de montage de type MAC ou PC, logiciels AVID, FINAL CUT et AFTER EFFECT), ils transforment ces images et sons en œuvre audiovisuelle en corrigeant des plans, ajustant le son, réalisant des trucages ou des effets visuels et en effectuant un montage. Objectif : en faire des clips, spots publicitaires, sujets pour journaux TV, films institutionnels ou documentaires.

 

Pour tout renseignement ou candidater, merci de contacter : Monique.neveu@afpa.fr