Accueil Actualités Etre Commis est un bon début pour devenir Chef
Témoignage 29/01/2019

Etre Commis est un bon début pour devenir Chef

$Auteur.getData()

Martine Giusta

 

Manager du secteur Hôtellerie-Restauration à Istres

Une belle opportunité d’emploi pour ceux qui aiment la cuisine et veulent en faire leur métier. Etre embauché comme commis de cuisine

En bref

« Une belle opportunité d’emploi pour ceux qui aiment la cuisine et veulent en faire leur métier. Etre embauché comme commis de cuisine ». Martine Giusta connaît bien ce secteur de la restauration. Manager à l’Afpa, en charge des formations de l’hôtellerie-restauration, elle évoque l’opération intitulée « iNovCook » mise en place en partenariat avec l’école de la 2e chance de Marseille, Pôle Emploi et la Mission Locale. Cette action s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont aucune qualification et qui veulent profiter des nombreuses embauches proposées par les restaurateurs de notre région.

«On leur propose de travailler en se formant et en étant donc rémunérés » explique Mme Giusta. « Ils commencent par une prépa à l’Ecole de la 2e chance financée et rémunérée par La Région Sud ce qui permet de renforcer leurs compétences en français, math et bureautique ; puis ces apprenants intègrent un emploi par le biais d’un contrat de professionnalisation. C’est un vrai contrat de travail, dans un restaurant en tant que Commis de cuisine et ce en alternance. Cette formation, assurée par des formateurs de l’Afpa et de l’Ecole de la deuxième chance, leur permettra d’apprendre les techniques professionnelles des cuisiniers.

Ils vont également structurer leurs connaissances du métier, notamment la méthode HACCP. En anglais c’est : Hazard Analysis Critical Control Point. Ce qui peut se traduire par Analyse des dangers et points critiques. C’est une méthode de travail qui prouve et garantit l’hygiène irréprochable dans les restaurants.»

Un atout non négligeable pour débuter une carrière dans ce secteur de la restauration. Possibilité de s’inscrire : martine.giusta@afpa.fr

L’Afpa propose également une série de formations ou de perfectionnements dans le secteur de la restauration.

Employé polyvalent de restauration rapide, à partir du 11 mars à Istres. Sous le principe de l’alternance avec signature d’un contrat de travail.

Obtenir, l’attestation HACCP1 ou 2 pour savoir appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité, à Nice le 18 février 2019 (recrutement.nice@afpa.fr), Cannes le 8 avril 2019 (recrutement.cannes@afpa.fr) et Gap le 20 mai 2019 (recrutement.gap@afap.fr).

 

 

Voir les formations pour ce métier