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Témoignage 10/04/2018

En service civique à l’Afpa, Sophie et Hugo engagés pour la citoyenneté

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Sophie et Hugo

 

En Service Civique au Centre Afpa Istres

Cette mission en contact avec le public réfugiés à l’Afpa est intéressante humainement pour EUX.

En bref

Ils sont disponibles, souriants et ont le sens du contact. Sophie Aurientis et Hugo Kapp sont au centre Afpa d’Istres en Service Civique depuis décembre 2017. Leur mission est d’apporter une aide dans la vie quotidienne des réfugiés accueillis dans le centre. « Nous les accompagnons afin de régler les formalités administratives, de faciliter leurs premiers accès aux droits et de leur permettre de participer à des animations», expliquent-ils.

Depuis l’année dernière, l’Afpa accueille 50 jeunes en service civique sur l’ensemble du territoire Français. « C’est l’occasion pour eux d’être au service des réfugiés. Mais c’est aussi  un moment de professionnalisation, de développement de compétences et de savoir-être utiles en entreprise » explique Jean-Marie Quintard, Directeur régional de l’Afpa.

Une de leurs missions principales est l’accompagnement social des stagiaires réfugiés, mais également de poursuivre l’acquisition de la langue française. Ils sont donc coachés dans l’utilisation du MOOC FLE (Français langue étrangère et citoyenneté) créé par l’Afpa et sont aidés quand ils ont des difficultés pour l’utilisation du numérique.

Cet accompagnement est prévu grâce au programme HOPE  (hébergement, orientation, parcours vers l’emploi) destiné aux réfugiés et soutenu par les Ministères de l’Intérieur, du Travail et du Logement et 7 OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont Agefos-Pme, Constructys et le Faf-tt. L’objectif de Hope est de « faciliter leur intégration dans la société française et leur insertion dans l’emploi », poursuit M. Quintard.

«Avant d'arriver à l'Afpa, j'ai terminé avec succès en septembre 2017 des études d'ingénieur en informatique confie Hugo Kapp. Cette mission en contact avec le public réfugiés à l’Afpa est intéressante humainement pour lui. « J’améliore mon sens de l'écoute et de l'empathie. Surtout quand on entend le récit parfois tragique de leur passé et la situation de leurs familles restées au pays. Ainsi, lorsque nous avons fait des simulations d'entretien d'embauche, j'ai vu Abdul, un afghan de 22 ans, décrire son parcours professionnel. Après des débuts dans la mécanique automobile, il est parti en Iran chercher du travail, et a enchaîné les petits boulots, pour finalement acquérir une expérience de 5 ans dans le BTP sur des gros chantiers. Cet esprit de débrouillardise, apparu si jeune, m'a marqué. J'avais aussi du mal à me rendre compte qu'il avait déjà plus de 5 ans d'expérience dans son métier, alors qu'il a le même âge que moi et que je n'ai pas encore commencé à travailler ! »

Pour Sophie Aurientis, qui a obtenu un  Bac S au Lycée Jean Lurçat à Martigues et ensuite  une licence  LLCE espagnole  à l’université de  Montpellier, cette mission « est particulièrement enrichissante. Elle  demande également beaucoup d’investissement et un grand sens de l’écoute. Elle m’a permis de développer ma créativité et mon sens de la pédagogie en particulier lors des présentations et des animations.»

La rencontre avec le groupe en général est marquante aussi pour Sophie, car  « ils ont tous un parcours et une histoire différente. Ils sont très à l’écoute et ils sont tous motivés pour apprendre. Nous avons également la chance de travailler en collaboration avec les formateurs de l’Afpa afin de pouvoir échanger, présenter les métiers et partager des moments de convivialité. »

 

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