En Paca, on prépare la saison en devenant Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (H/F)
Le Cfa Afpa Avignon Le Pontet vous propose une formation de réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (H/F) avec une Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) financée par France Travail,
Pour qui ?
Salariés, CDI, CDD, apprentis, saisonniers
Quand ?
Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI)
Du 9 février au 12 mai 2026
450 Heures : 318 heures de formation + 132 de Période en Entreprise
Où ?
Cfa Afpa Avignon Le Pontet
Validation visée ?
Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Assurer les opérations relatives au séjour des clients (CP-003310)" qui est une composante du titre professionnel Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Attestation de formation.

Objectif de la formation ?
Apprendre à assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air, y compris en anglais et savoir traiter les réservations, arrivées et départs et faire la promotion de l'offre touristique locale.
Le programme
Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air
- Accueillir, informer et conseiller en anglais, y compris en anglais,
- Se repérer au service de la réception,
- Accueillir le client et le renseigner sur les prestations de l'établissement touristique,
- Assurer la promotion de l'offre touristique locale.
Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières
- Appliquer les procédures liées à la prise de réservation individuelle
- Traiter les demandes de réservation individuelle
Assurer les opérations d'arrivée
- Procéder aux opérations de suivi et d'arrivée du client individuel.
Assurer les opérations de départ
- Procéder aux opérations de départ du client individuel,
- Assurer la gestion de la satisfaction du client individuel,
- Assurer la clôture de caisse.
Traiter les demandes liées aux réservations, arrivées et départs du client individuel anglophone
Prérequis
- Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil,
- En anglais : niveau B1 du référentiel européen CECRL,
- En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
Vos futures compétences
- Gérer la relation avec les clients, les autres services et les prestataires,
- Établir une facture et effectuer la comptabilité journalière,
- Utiliser des logiciels de réservation, de gestion et facturation hôtelière,
- Parler une ou plusieurs langues étrangères.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Utilisation quotidienne du PMS Galaxy Hotel et prochainement Eseason
- 2 plateaux techniques pour la pratique
- 2 formateurs dont une pour la pratique de l’anglais
Ça vous intéresse ?