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Fil info 18/12/2025

En Paca, on prépare la saison en devenant Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (H/F)

En Paca, on prépare la saison en devenant Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (H/F)

Le Cfa Afpa Avignon Le Pontet vous propose une formation de réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (H/F) avec une Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) financée par France Travail,

Pour qui ?

Salariés, CDI, CDD, apprentis, saisonniers

Quand ?

Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI)
Du 9 février au 12 mai 2026
450 Heures : 318 heures de formation + 132 de Période en Entreprise

Où ?

Cfa Afpa Avignon Le Pontet

Validation visée ?

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Assurer les opérations relatives au séjour des clients (CP-003310)" qui est une composante du titre professionnel Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Attestation de formation.


 

Objectif de la formation ?

Apprendre à assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air, y compris en anglais et savoir traiter les réservations, arrivées et départs et faire la promotion de l'offre touristique locale.

Le programme

Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air

  • Accueillir, informer et conseiller en anglais, y compris en anglais,
  • Se repérer au service de la réception,
  • Accueillir le client et le renseigner sur les prestations de l'établissement touristique,
  • Assurer la promotion de l'offre touristique locale.

Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières

  • Appliquer les procédures liées à la prise de réservation individuelle
  • Traiter les demandes de réservation individuelle

Assurer les opérations d'arrivée

  • Procéder aux opérations de suivi et d'arrivée du client individuel.

Assurer les opérations de départ

  • Procéder aux opérations de départ du client individuel,
  • Assurer la gestion de la satisfaction du client individuel,
  • Assurer la clôture de caisse.

Traiter les demandes liées aux réservations, arrivées et départs du client individuel anglophone

Prérequis

  • Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil,
  • En anglais : niveau B1 du référentiel européen CECRL,
  • En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.

Vos futures compétences

  • Gérer la relation avec les clients, les autres services et les prestataires,
  • Établir une facture et effectuer la comptabilité journalière,
  • Utiliser des logiciels de réservation, de gestion et facturation hôtelière, 
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Utilisation quotidienne du PMS Galaxy Hotel et prochainement Eseason
  • 2 plateaux techniques pour la pratique
  • 2 formateurs dont une pour la pratique de l’anglais

 

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