En bref
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, principale région touristique française, le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute régulièrement notamment pour les hôtels », explique Brigitte Giammugnani, de l’Afpa. Auparavant cette diplômée de l’Institut Vatel a été Responsable d’hébergement dans le groupe « Club Méditerranée » et à l’Abbaye de Talloires avant de rejoindre l’Afpa en 2008 comme formatrice dans le secteur de l’hôtellerie.
De nouveaux projets de création d’hôtels sont prévus sur le territoire Ouest Provence, d’où la nécessité de proposer de nouvelles formations. Ainsi, en deux mois il est maintenant possible d’apprendre le métier d’Agent d’Hôtellerie Employé d’étages. Une formation financée par Pôle Emploi débute le 6 mars 2017 et s’adresse à des personnes qui ont pu arrêter l’école avant le bac.
Mme Giammugnani présente ce métier : «L’agent d’hôtellerie effectue un travail de polyvalence au service des étages d’un établissement hôtelier et para hôtelier ; il entretient les chambres et les parties communes, participe à la gestion du linge et répond aux demandes des clients en français ou dans d’autres langues. Il peut également être amené à mettre en place et assurer le service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Comme tout métier de service aux clients, les qualités requises sont la discrétion, le professionnalisme. La formation de l’Afpa permettra de répondre aux exigences des futurs employeurs au travers de mise en situations réelles sur un plateau pédagogique adapté ». Dans ce métier, les possibilités en termes de contrats sont multiples. Les hôtels peuvent proposer des temps-plein (39 heures ou 35 heures), temps-partiel, saisonnier avec des débouchés possibles vers l’étranger et certains établissements médicaux-sociaux.
Deux journées d’informations et inscriptions sont prévues à l’Afpa Istres demain mardi 30 janvier 2018 à 9h ou le 20 février 2018 à 14h - Pour s’inscrire dans cette formation qui débute le 6 mars écrire à natacha.gambi@afpa.fr
Centre Afpa, Chemin de la picholine, avenue Félix Gouin à Istres.