Accueil Actualités Du chantier au bureau d’études, le tuyauteur industriel est polyvalent
Témoignage 29/10/2018

Du chantier au bureau d’études, le tuyauteur industriel est polyvalent

$Auteur.getData()

Djamel, stagiaire à Istres

  - 0 ans

Tuyauteur industriel

Un métier qui demande patience et minutie, il est prenant mais aussi très gratifiant.

En bref

Bien à l’aise dans son atelier, Djamel vérifie ses outils. En 5 mois et demi, il est formé au métier de Tuyauteur industriel.

Son travail consiste à construire les réseaux pour la circulation des fluides. Pour cela il est aidé de plans en 3D qu’il dessine, juste avant de passer à la véritable construction. Il travaille souvent en binôme avec un Soudeur. Le traçage est déterminant pour le tuyauteur, qui peut dessiner les traits à la main ou s’aider d’un logiciel. « Bien maîtriser les mathématiques est un plus pour être à l’aise dans ce métier », confie Hervé Ray.

Le formateur de l’Afpa d’Istres, présente ce métier qui : « propose des débouchés dans la pétrochimie, l’agroalimentaire, la pharmacie et bien d’autres domaines encore. C’est un métier qui demande patience et minutie, il est prenant mais aussi très gratifiant. »

Les profils admis sont tous « très variés et tous les âges sont acceptés ». Les salaires proposés par les entreprises pour les tuyauteurs industriels « sont encourageant et des évolutions en chef de chantier ou bureau d’études sont possibles ».

La prochaine formation de tuyauteur industriel débute à Istres le 26 novembre prochain. A Marseille, début de formation le 14 janvier 2019.

Comme cette formation, les métiers de l’industrie recrutent. C’est pourquoi l’Afpa propose une série de formation financée par le Conseil régional ou par Pôle Emploi pour répondre aux demandes des entreprises. 

  • Electromécanicien de maintenance industrielle à Istres le 19 novembre.
  • Calorifugeur en isolation industrielle à Istres le 19 Décembre.
  • Tuyauteur industriel à Istres le 26 novembre et à La Treille le 5 novembre. 
  • Installateur de panneaux solaires thermiques photovoltaïques en couverture à Gap le 29 novembre. 
  • Formation « Pack industrie » pour connaître ce qui se rapporte à un site industriel (2 semaines) à Istres le 3 décembre.

Se renseigner ou s’inscrire : recrutement.istres@afpa.fr.

Retrouvez la minute de l'emploi avec Fabrice Marion sur France Bleu Provence

: ça embauche dans les métiers de l'industrie

 

Voir les formations pour ce métier