Accueil Actualités Des prépas qui font leur preuve à l’Afpa
Témoignage 29/06/2020

Des prépas qui font leur preuve à l’Afpa

$Auteur.getData()

Natacha Gambi

 

Manager de formation à l’Afpa d'Istres

L’objectif est l’accompagnement des personnes dans leurs démarches de transition, reconversion ou évolution professionnelle afin de mettre en œuvre leur projet de formation de la manière la plus sécurisée possible

En bref

L’Afpa à Istres déploie depuis juillet 2018 le dispositif Prépa-Compétences et depuis décembre 2019 Prépa-Apprentissage.

600 demandeurs d’emploi du territoire sont accompagnés dans leur projet de formation à travers ces deux dispositifs.

« L’objectif étant d’accompagner les personnes dans leurs démarches de transition, reconversion ou évolution professionnelle afin qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet de formation de la manière la plus sécurisée possible » explique Natacha Gambi, Manageur du Conseil en Formation et de l’accompagnement des parcours à l’Afpa. « Se lancer dans un nouveau projet n’est pas chose facile ! Il faut prendre le temps de confirmer son choix et cela passe par des immersions en milieu professionnel et des enquêtes auprès de professionnels du métier. Il faut parfois aussi se remettre à niveau pour avoir les pré requis nécessaires avant d’intégrer une formation » poursuit Mme Gambi. « C’est également très important de prendre en compte tout l’environnement périphérique, comme la mobilité, la garde des enfants, les problèmes de santé, la rémunération, le financement de la formation… Autant de domaines que ces dispositifs permettent de traiter pour s’engager dans une voie la plus adaptée aux possibilités et aux attentes de chacun ». La période de confinement a permis à l’Afpa de poursuivre ces accompagnements à distance avec des méthodes et outils adaptés et qui fonctionnent encore très bien aujourd’hui : classes virtuelles, accès à des plateformes d’apprentissage ou de positionnement, échanges en groupe ou individuels. Natacha Gambi précise : « Nous constatons que cela correspond parfaitement à la demande de nos adhérents et le fait de pouvoir venir sur le site ou être accompagné à distance est très appréciable ». « Nous accompagnons sur tout type de projet de formation grâce à ces deux dispositifs avec une spécificité pour Prépa Apprentissage qui a la particularité de concerner les jeunes de 15 ans à 29 ans qui ont un projet de formation par la voie de l’apprentissage » conclue la manager de l’Afpa.

Des entrées sont possibles à l’Afpa chaque lundi.

Pour se renseigner et s’inscrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr

Plus d'info sur les secteurs métiers

Prépa Apprenissage se fait également dans les Ceentres Afpa d'Avignon, Gap, Marseille, Nice et Toulon

 

 

Voir les formations pour ce métier