Accueil Actualités Des parcours en apprentissage dès début 2026 pour accéder à des métiers qui recrutent
Témoignage 06/01/2026

Des parcours en apprentissage dès début 2026 pour accéder à des métiers qui recrutent

$Auteur.getData()

Christel Thoreau-Chaloin

  - ans

Directrice de l’Afpa d’Istres

2026 s’annonce comme une période intéressante pour celles et ceux qui souhaitent changer de voie ou sécuriser leur avenir professionnel

En bref

« En dehors des calendriers scolaire, début 2026 peut s’annoncer comme une période intéressante pour celles et ceux qui souhaitent changer de voie ou sécuriser leur avenir professionnel », explique Christel Thoreau-Chaloin, Directrice de l’Afpa d’Istres.

Sur un territoire où les besoins en compétences sont particulièrement forts, notamment dans l’industrie, le numérique et les fonctions administratives, l’Afpa propose plusieurs des parcours en apprentissage, accessibles dès les premiers mois de l’année. Il est ainsi possible de débuter un contrat en janvier, en mars-avril ou en septembre-octobre.

« Ces parcours, d’une durée moyenne d’au moins un an, reposent sur un principe concret : un véritable contrat de travail, assorti d’un salaire, combinant environ 3/4 du temps en entreprise et 1/4 du temps en centre Afpa. Une formule qui permet d’acquérir rapidement des compétences opérationnelles tout en s’inscrivant durablement dans l’emploi » poursuit Mme Thoreau-Chaloin.

« Nous accompagnons les candidats pour sécuriser leur projet professionnel et faciliter leur mise en relation avec les entreprises.  Nous avons mis en place un parcours de découverte des métiers intitulé « A.VERT ». D’une durée de 6 semaines, il permet de tester des activités en atelier en lien avec la maintenance, le soudage, mais aussi l’informatique ou le tertiaire (de niveau CAP à BAC+3). « L’objectif est que chacun puisse entrer en apprentissage en ayant fait un vrai choix métier », explique Christel Thoreau Chaloin, directrice de l’Afpa.

Comme le souligne Farid Hammoui, formateur en soudage à l’Afpa : « L’objectif est de rendre les apprentis opérationnels dès leur arrivée en entreprise. »

« Nous avons de fortes demandes des entreprises industrielles, mais aussi de nombreuses opportunités en apprentissage dans l’informatique et le tertiaire », précise Christel Thoreau Chaloin.  Au-delà des compétences techniques, chaque parcours en apprentissage met l’accent sur la professionnalisation et l’employabilité immédiate.

Les parcours en apprentissage ouverts au recrutement couvrent plusieurs secteurs clés : 
Numérique : Technicien informatique de proximité et Technicien supérieur systèmes et réseaux.
Industrie : Technicien de maintenance industrielle, Technicien supérieur de maintenance industrielle, Soudeur assembleur industriel, Soudeur en tuyauterie industrielle.
Gestion – Administratif – Tertiaire : Gestionnaire de paie, Comptable assistant, Secrétaire assistant, Chargé d’Accueil et de gestion administrative. 

Un tremplin vers l’emploi durable

Les parcours en apprentissage de l’Afpa permettent d’accéder à des Titres professionnels reconnus par l’État, tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé, adapté à chaque situation.

Certains parcours peuvent également intégrer des mobilités internationales labellisées Erasmus+.
« Notre mission est de donner à chacun les moyens de réussir, quel que soit son âge ou son parcours. Nous croyons à la valeur de l’apprentissage comme levier vers l’emploi durable », conclut Christel Thoreau Chaloin.

Je me renseigne pour en savoir plus ICI
 

Voir les formations pour ce métier