En bref
« Je connais peu d’entreprises du secteur industriel qui n’ont pas de difficultés à recruter ». L’affirmation impressionne. Thierry Chaumont est Président de l’union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Alpes-Méditerranée. Parmi les entreprises qui manquent de bras, il cite : le groupe ADF qui intervient dans l’aéronautique, le spatial, la défense, l’industrie du pétrole et de la chimie. La SMRI – du groupe Ponticelli – spécialisée en mécanique, usinage et robinetterie industrielle. Monaco Marine, à La Ciotat, spécialisé en réparation et maintenance navale. Cnim à Toulon , un grand groupe équipementier et ensemblier industriel français.
Les métiers proposés sont nombreux. Ils ne nécessitent souvent que des formations courtes. Ainsi, Marc Lebre a 21 ans. Il se forme à l’Afpa pour obtenir un Titre professionnel de soudeur. Il a signé un contrat de professionnalisation avec l’Entreprise Roche basée à Forcalquier spécialisée dans le transport de bestiaux. Il passe 75% de son temps à entretenir et réparer des remorques bétaillères, notamment en les soudant. Et, 25% du temps il est en formation à l’Afpa. «Là je suis en train de souder un tube quatre pouces, en position, j’étais sur la phase de remplissage » commente-t-il. « Ici j’apprends plus de choses théoriques. Je pratique aussi. Et le formateur est là pour nous guider. Il nous dit ce qui est bon ou ce qu’il faut améliorer ».
Tous les stagiaires rencontrés dans l’atelier de l’Afpa sont positifs. «C’est un métier qui est très recherché actuellement » explique le formateur Morad Merskan. Une des qualités attendues de ces futurs salariés de l’industrie c’est « d’avoir de la dextérité, être rigoureux et… être toujours présent en respectant les horaires ».Pour permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de mieux s’orienter vers ces métiers industriels, rien de mieux que de se confronter à ces métiers. Des formations « découvertes des métiers de l’industrie » financées par Pôle Emploi sont ainsi proposées par l’Afpa. Les personnes sont immergées en entreprise dans les conditions réelles avec l’équipement de travail et de sécurité.
De plus, l’Afpa dans toute la région, forme à ces métiers de l’industrie comme
- Soudeur en 7 mois à St Mandrier le 8 janvier 2019 ou à Istres le 25 février.
- Chaudronnier en 9 mois à Marseille- La Treille le 21 janvier 2019.
- Calorifugeur en 9 mois à partir du 19 décembre à Istres.
- Tuyauteur industriel en 5,5 mois à Marseille La Treille le 14 janvier 2019.
- Tourneur ou fraiseur sur machines conventionnelles ou à commandes numériques en 7 mois à Marseille-La Treille à partir du 15 février 2019.
- Ferronnier en 7 mois à Toulon dès le 18 janvier 2019. Agent de montage électronique en 7 mois à Marseille La Treille le 8 février 2019.
- Electricien d'équipement en 7 mois à Toulon le 3 décembre 2018 ou Marseille La Treille le 1er avril 2019.
- Automaticien en 11 mois à Istres le 11 février 2019.
Pour s'inscrire on écrit à (selon la formation) :