Accueil Actualités Des femmes heureuses dans le bâtiment
Back

Des femmes heureuses dans le bâtiment

Fil info 01/04/2020

Des femmes heureuses dans le bâtiment

VIDEO. Neuf femmes en formation dans le secteur du bâtiment témoignent et partagent leur expérience dans ce domaine, encore très masculin.

Des femmes heureuses dans le bâtiment

En vidéo, découvrez les 9 femmes en formation dans le bâtiment qui ont souhaité partager leurs expériences respectives, très encourageantes :

  • Anne-Laure, Martine, Frédérique et Karla, en formation Techniciennes d’études Bâtiment en Dessin de Projet suite à des reconversions professionnelles, notamment.
  • Eva, stagiaire Cheffe de Chantier Gros Œuvre, ancienne commerciale itinérante dans le bâtiment.
  • Sigrid, stagiaire Electricienne, maman de 5 enfants, secrétaire auparavant, elle a suivi Prépa Compétences et a choisi la formation d’Electricienne. Retrouvez aussi son portrait dans le dernier numéro du magazine Rebondir.
  • Gaëlle, issue de la restauration, elle a choisi de se reconvertir dans le bâtiment en tant que Peintre. Elle venait d’ouvrir sa boîte à lettres pour y récupérer son titre.
  • Sabrina, elle, travaille dans le bâtiment depuis 10 ans et suit une VAE Peintre à Nîmes. Elle estime que sa valeur ajoutée « féminine » est notamment sa capacité d’écoute et son sens relationnel avec les clients.
  • Gwendoline, en formation Agente d’Entretien du Bâtiment, filmée en situation d’apprentissage avec son formateur : Jean-Jacques.

 

 

En 2000, les femmes représentaient 8,6% de l’effectif du bâtiment. Depuis, le pourcentage n’a pas cessé de grimper pour atteindre 12,3% en 2018 indique la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Cette même année, près de la moitié des femmes du bâtiment étaient soit employées, soit techniciennes. Le collège Cadres représentait près de 20 % de l’effectif. Du côté de l’entrepreneuriat, c’était d’ores et déjà plus de la moitié des entreprises qui étaient dirigées ou codirigées par une femme, selon la FFB.

 

Les métiers du bâtiment vous attirent ? N’attendez plus et formez-vous !

L’Afpa en Occitanie c’est des dizaines de formation, de niveaux variés dans plusieurs centres de la région : Toulouse Palays, Pamiers, Montauban, Nîmes, Tarbes, Béziers, Rivesaltes et Carcassonne !

 

Contacter l'Afpa