Accueil Actualités Des emplois assurés pour les soudeuses et soudeurs sortis de l’Afpa
Témoignage 27/05/2019

Des emplois assurés pour les soudeuses et soudeurs sortis de l’Afpa

$Auteur.getData()

Cécile,Kevin, Guenaelle et Morad Merzkane formateur à Marseille La Treille

 

Soudeuses et soudeurs

Un bon soudeur est comparable à un bon chirurgien, nous n’avons pas le droit à l’erreur

En bref

Cécile,Kevin et Guenaelle sont 3 stagiaires d’une énergie débordante dans les ateliers de soudure à l’Afpa d’Istres. Ils sont accompagnés de leur formateur Morad Merzkane, professionnel de la soudure depuis vingt ans et formateur à l’Afpa depuis près de quatre ans.

Ce formateur accompagne scrupuleusement ces stagiaires dans l’atelier avec l’intention d’en faire les « meilleurs soudeurs » de la Région Sud. “Je considère que c’est un métier très important. Un bon soudeur est comparable à un bon chirurgien ; nous n’avons pas le droit à l’erreur. “

Il faut près de sept mois de formation pour apprendre le métier à l’Afpa, pour savoir manipuler la fusion du métal et assembler avec habileté et précision les différents matériaux.

Les stagiaires sont amenés à réaliser des radios de leur travail. En effet la formation se déroule en plusieurs modules qui vont permettre de passer des certificats de compétences professionnelles. À l’issue de la formation ils obtiendront un diplôme professionnel de niveau V (équivalent au niveau CAP/BEP).
“La formation est très exigeante, de nombreux responsables du métier me contactent pour rencontrer les stagiaires et les recruter. Ils peuvent travailler ainsi sur des sites pétrochimiques ou sidérurgiques. “

Il y a aussi de nombreuses autres possibilités comme dans les entreprises du secteur maritime ou sur la ligne de montage d’un nouvel avion, par exemple. Le formateur évoque le parcours de Nass l’un de ses anciens stagiaires «  lorsqu’il est arrivé dans mon atelier il savait déjà les bases en soudure. La durée de sa formation a donc été adaptée en conséquences. Une fois qu’il a obtenu son Diplôme (Titre) professionnel, j’ai pu lui trouver du boulot dans une entreprise. Maintenant il a tout juste 21 ans et il gagne très bien sa vie.

Il est très heureux“.Morad Merzkane évoque les qualités requises pour exercer ce métier : “ il faut bien évidemment être habile de ses doigts, aimer toucher la matière et fabriquer de ses mains. Mais aussi et j’insiste là-dessus une très grande dextérité, avec l’envie de se surpasser de jour en jour. C’est ce genre de profil que j’aime“.

Une formation de soudeur commence le 1er juillet à Marseille. Cette formation qui se fait dans des conditions réelles, est gratuite et rémunérée, sous conditions car elle est prise en charge par la Région Sud.

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.latreille@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier