Accueil Actualités Depuis le Covid on se forme autrement
Back

Depuis le Covid on se forme autrement

Témoignage 20/05/2020

Depuis le Covid on se forme autrement

Sylvie Clément-Cottuz

Sylvie Clément-Cottuz

 

Directrice Régionale Adjointe de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes.

Nous avons garanti la continuité de la formation professionnelle à distance grâce à notre plateforme de formation numérique Métis

En bref

Avec le confinement, pour la formation professionnelle, les habitudes ont changé. Pour certains organismes comme l’Afpa, les formations se sont poursuivies à distance. « Nous avons garanti la continuité de la formation professionnelle à distance grâce à notre plateforme de formation numérique Métis » explique Sylvie Clément-Cottuz, Directrice Régionale Adjointe de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes.

« Depuis le début de la crise, elle est utilisée par nos stagiaires et elle leur a permis de poursuivre une partie de leurs cours à distance. Nous allons prolonger ce mode de fonction en partie après le déconfinement » précise-t-elle.

« Déjà, 200 000 contenus pédagogiques sont accessibles sur Métis ». S’adaptant aux nouvelles pratiques et besoins de formation, l’Afpa a mis au point un catalogue de formations 100% à distance qui permet de se « perfectionner ou de se qualifier depuis chez soi. La venue dans le centre de formation ne sera pour certaines formations, plus nécessaire ».

On y retrouve l’ensemble des pratiques et des programmes de la bureautique (excel, word, outlook, powerpoint etc.) ainsi que, devenir Tuteur en entreprise, label HACCP dans la restauration, Cléa, Cacès, AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux etc. Posséder un ordinateur et une connexion internet sont indispensables

« L’Afpa accompagne les personnes pour le montage du dossier de financement, car ces formations sont prises en charge par plusieurs dispositifs » détaille Mme Clément-Cottuz. « Pour les salariés en chômage partiel, c’est le Fond national de l’emploi (FNE-formation) qui finance. Possibilité aussi de financement par les Opérateurs de compétences (OPCO) ou directement depuis l’application du Compte personnel de formation (CPF)».

Renseignement : communication.paca@afpa.fr 

Voir les formations pour ce métier