Accueil Actualités De la soudure d’art à la raffinerie, Cédric a trouvé sa voie de soudeur à l’Afpa.
Témoignage 26/03/2018

De la soudure d’art à la raffinerie, Cédric a trouvé sa voie de soudeur à l’Afpa.

$Auteur.getData()

Cédric Gauthier

  - 33 ans

Soudeur

Je suis venu à l’Afpa pour approfondir le métier de la soudure. Je suis heureux, car au centre Afpa d’Istres je trouve ce que je suis venu chercher.

En bref

« Il faut de la dextérité et rester attentif » Morad Merzkane, professionnel de la soudure depuis 20 ans, est formateur à l’Afpa depuis près de trois ans. Ce formateur analyse le travail de son stagiaire, Cédric, réalisé par soudage TIG. « Nous leur apprenons les soudages simples, la première passe en pénétration et ensuite le multi-passe pour les remplissages … A la fin d’une formation, on vérifie la finesse du métier en réalisant des radios de leur travail et obtenir ainsi la qualification de soudeur ». Il faut sept mois de formation pour apprendre le métier à l’Afpa, pour savoir manipuler et assembler avec habileté et précision acier, aluminium, ou inox. «La formation est tellement pointue que des responsables d’entreprises m’appellent pour venir rencontrer des stagiaires et les recruter. Ils peuvent ainsi travailler sur des sites pétrochimiques ou sidérurgiques. » Il y a aussi des possibilités dans les entreprises du secteur maritime, puisque le formateur évoque le parcours de Medhi, un ancien stagiaire qui « gagne très bien sa vie en étant scaphandrier soudeur pour réaliser des réparations sous-marine».
Pour autant, ce n’est pas la voie choisie par Cédric Gauthier. Il a découvert la matière du fer chez un ferronnier d’Art. A 33 ans, «je suis venu à l’Afpa pour approfondir le métier de la soudure. Mon objectif est bien de devenir soudeur mais également de garder un temps pour continuer à réaliser des sculptures tout en travaillant » Et, dès qu’il soulève son masque de soudure, Cédric est souriant : « Je suis heureux. Car au centre Afpa d’Istres je trouve ce que je suis venu chercher ». Pour peaufiner son geste professionnel, dans quelques jours, il va effectuer une période d’application en entreprise qui intervient sur les sites pétrochimiques.

Prochaine formation de soudeur

à l’Afpa d’Istres le 11 juillet. Inscription : recrutement.istres@afpa.fr
à Afpa de Marseille La Treille le 30 mars 2018 ou le 17 Avril 2018. Inscription : recrutement.latreille@afpa.fr.

 

Voir les formations pour ce métier