Accueil Actualités De l'Afpa de Roubaix à Montréal
Back

De l'Afpa de Roubaix à Montréal

Témoignage 31/10/2019

De l'Afpa de Roubaix à Montréal

Lolita VERMEULEN

Lolita VERMEULEN

  - 29 ans

Développeuse web

Je peux enfin dire aujourd'hui que j'exerce un métier qui me passionne !

En bref

Formée en 2017 au centre Afpa de Roubaix, Lolita VERMEULEN est aujourd'hui développeuse front-end au sein d'une agence de conception de sites Internet à Montréal. Retour sur son parcours.

Quel est votre parcours?

J'ai longtemps cherché ma voie !

Après trois années de droit et une licence obtenue, j'ai finalement commencé à travailler pour Eutonnel à Coquelles en tant qu'agent d'accueil.

Après plus de deux ans au sein de l'entreprise, j'ai commencé ma reconversion professionnelle en intégrant la formation de Web Designer à l'Afpa de Roubaix en janvier 2017 pour une période de 9 mois (stage de 2 mois inclus).

 

Pourquoi avoir choisi cette formation?

J'étais à un tournant de ma vie professionnelle où je m'interrogeais beaucoup sur le sens de ce que je faisais.

J'enviais les personnes qui pouvaient fièrement dire qu'elles exerçaient un métier de passion. Je me suis donc questionnée ce que je souhaitais vraiment faire et ce qui pouvait m'animer. Ayant toujours eu un attrait pour les technologies du Web, en plus d'avoir un esprit logique et un côté plus artistique, j'ai vite pensé aux métiers de technologies de l'information. Il s'est avéré que l'Afpa proposait deux formations en TI à cette époque, dont celles de Web Designer, aliant parfaitement les différentes compétences que je souhaitais développer.

Je vivais à Calais, mais grâce a l'afpa j'ai pu bénéficier d'un logement au sein de l'établissement de Roubaix le temps de la formation, ce qui a aussi largement contribué à faciliter ma formation et mon implication dans celle ci.

 

Quel est votre job aujourd'hui?

À la suite de la formation, j'ai pu continuer à travailler quelques semaines dans l'agence web m'ayant accueillie pour mon stage. Cela a été extrêmement formateur. Puis une incroyable opportunité de pouvoir partir au Canada s'est offerte à moi. J'ai saisi ma chance et vit aujourd'hui à Montréal pour une période de deux ans.

Je suis développeur front-end au sein d'une agence de conception de sites internet. Sous la direction d'un chef de projet et d'un designer, je réalise et intègre le code nécessaire à la création d'un site web conforme au design validé avec le client.

Ce qui est enrichissant c'est de pouvoir participer à la création de projets variés et inspirantes, dans un environnement stimulant et jamais monotone.

 

Que vous a apporté la formation?

Je suis reconnaissante envers l'Afpa de Roubaix et mon formateur Matthieu Guerdin de m'avoir donnée l'opportunité de m'épanouir dans cette formation.

Je peux enfin dire aujourd'hui que j'exerce un métier qui me passionne !

 

Un conseil pour celles et ceux qui seraient intéressés par la formaiton de web designer?

À toutes les âmes à la fois artistes et logiques, foncez !

C'est une formation extrêmement enrichissante mais aussi courte et intense, il faudra faire preuve de motivation et d'autodiscipline.

Le jeu peut en valoir la chandelle.

Voir les formations pour ce métier