Accueil Actualités David Terrière : une motivation sans faille
Back

David Terrière : une motivation sans faille

Témoignage 29/05/2016

David Terrière : une motivation sans faille

David Terrière

David Terrière

  - 32 ans

agent d'entretien du bâtiment

En bref

David Terrière, sourd muet de naissance suit une formation au centre Afpa d'Angoulême-Mornac. Il prépare un diplôme d'agent d'entretien du bâtiment.

Peu de choses prédisposaient David Terrière, 32 ans, à retrouver un emploi aujourd’hui.  Sourd-muet de naissance et six ans au chômage à la suite d’un accident de travail, il avait des difficultés à trouver un emploi dans son ancien métier de menuisier.

 

Un impact sur l’équipe de formation

Il décide alors d’intégrer l’association Diapasom dans laquelle il fait la rencontre d’une traductrice et chargée d’insertion, Sophie Morel. A partir de là tout s’enclenche pour David Terrière. Il est orienté vers le centre Afpa d’Angoulême-Mornac pour suivre une formation d’agent d’entretien du bâtiment, formation qui l’a immédiatement séduit, lui qui a « toujours aimé le travail manuel, la précision ». Au cours de sa formation, il est accompagné de Sophie Morel qui traduit les paroles du formateur, Thierry Dardillac pour qui, d’ailleurs, la coopération avec la traductrice a un impact positif sur l’ensemble de son travail. Il témoigne : « Je m’interroge beaucoup sur mon fonctionnement, sur l’utilisation de la parole en formation. Je dessine, j’écris davantage, je fais plus de gestes. Cette réflexion sur mon comportement pour communiquer devient celui de l’ensemble des stagiaires ». 

 

Coopération et solidarité

Coopération avec le formateur mais aussi avec les autres stagiaires du centre qui n'hésitent pas à prêter main forte à David : « ils écrivent des messages sur des ardoises, dans ma cabine et font des gestes J’essaie de les aider aussi ». David Terrière , par sa présence, a insufflé  un véritable esprit de coopération et de solidarité au sein de ce centre Afpa. Pour preuve, Sophie Morel souhaite renouveler l’action et faciliter ainsi la venue d’autres personnes sourdes en formation en lien avec Cap emploi.
Voir les formations pour ce métier