Accueil Actualités Commencer une formation avant les fêtes c’est encore possible.
Témoignage 17/12/2018

Commencer une formation avant les fêtes c’est encore possible.

$Auteur.getData()

Lise Cappellone

 

Responsable Service Conseil en Formation

Une semaine avant Noël, l’Afpa propose de commencer un changement de vie professionnelle...

En bref

« Une semaine avant Noël, l’Afpa propose de commencer un changement de vie professionnelle. Il est en effet possible de s’inscrire encore cette semaine pour débuter immédiatement certaines formations » confie Lise Cappellone, du Service Conseil en formation à l’Afpa.

Entrée cette semaine pour obtenir le diplôme de cuisinier. Une formation de 8 mois à Istres pour savoir préparer tous les types de plats et obtenir également l’attestation HACCP sur les règles d’hygiène et de sécurité dans les restaurants. Avant les fêtes on peut commencer à apprendre le métier d’Agent  d’hôtellerie et employé d’étages. La formation de 5 mois à Istres vous rend professionnel pour l’entretien des chambres, le service des petits-déjeuners avec discrétion et qualité. recrutement.istres@afpa.fr)

Possibilité de devenir Réceptionniste en hôtellerie. En 8 mois de formation à Avignon. Au programme : l’accueil et l’information des clients et des touristes. Savoir enregistrer leur règlement etc…. Le baccalauréat n’est pas indispensable  pour postuler, mais ce métier nécessite d’être capable de tenir une conversation en anglais (Inscription : recrutement.avignon@afpa.fr ).

Egalement dans l’industrie début de la formation des Calorifugeurs pour apprendre dès cette semaine à protéger les installations industrielles du chaud comme du froid, de l’eau, ou encore de la fumée. Ces formations Afpa sont financées par Pôle Emploi.

Une opération intitulée #iNovCook est mise en place par l’Afpa et  l’école de la 2e chance, avec Pôle Emploi et la Mission Locale. Elle  s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont aucune qualification et qui veulent profiter des nombreuses embauches proposées par les restaurateurs de notre région. Ils vont donc travailler en se formant et en étant rémunérés. Ils commencent par une prépa à l’Ecole de la 2e chance à Marseille financée et rémunérée par La Région Sud qui permet de renforcer ses compétences en français, math et bureautique. Ensuite le cursus se poursuit par un contrat de professionnalisation dans un restaurant en tant que Commis de cuisine. Leur formation est assurée par des formateurs de l’Afpa pour apprendre les techniques des cuisiniers. Donc un vrai pied à l’étrier pour ceux qui souhaitent débuter une carrière et qui n’ont comme seul bagage que leur motivation. Possibilité de s’inscrire en écrivant : didier.paya@afpa.fr

Parmi les nouveautés proposées par l’Afpa à la rentrée, une formation pour intégrer un métier de l’environnement : agent technique de déchetterie. « C’est le spécialiste du recyclage » explique Mme Cappellone. « Un métier intéressant pour ceux qui aiment travailler en extérieur, souvent debout et en contact avec le public » Formation à l’Afpa d’Avignon dès le 12 janvier (financement Région Sud).

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.avignon@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier