Accueil Idées métier Chaudronnier
Back

Chaudronnier

Chaudronnier

Chaudronnier

Le métier

L’industrie métallurgique regroupe un vaste panel d’activités (mécanique, aéronautique…) et près de 1,5 millions de salariés. Sur les 43 000 entreprises du secteur, plus de 90% sont des PME. Les ouvriers représentent encore près de 50% des effectifs.

Inox, cuivre, acier. C’est sur ces métaux que le chaudronnier exerce son art. Chaudière, réservoir, générateur vapeur, cuve, ensemble malaxeur… le chaudronnier conçoit et fabrique tous les récipients industriels nécessaires au transport ou au stockage des produits liquides, solides ou gazeux.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la chaudronnier/ère travaille le métal (souvent de l'acier, parfois inoxydable, mais aussi les alliages d'aluminium, de cuivre, de nickel, de titane...), sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes). À partir des plans, il/elle trace, découpe, met en forme, pré-assemble, installe et contrôle ses fabrications.

Le/la chaudronnier/ère conduit, de façon autonome, l'ensemble des opérations de transformation des métaux en feuilles et profilés (débit, pliage, roulage et assemblage). Son travail commence par la réception du dossier technique et s'arrête à la remise de la pièce ou de l'ensemble chaudronné.
Le/la chaudronnier/ère doit être capable, à partir d'un plan d'ensemble, d'imaginer et de se représenter la pièce à fabriquer dans l'espace pour identifier et limiter les volumes afin de prévoir les développements.
Le/la chaudronnier/ère réalise lui-même ses débits, il/elle les reproduit à partir d'un gabarit de traçage "validé" ou par une épure du développé. Il/elle débite ses flancs. Il/elle prépare également le bord de tôles pour la préparation des joints soudés. Le/la chaudronnier/ère met en forme les éléments des métaux en feuilles par roulage, cintrage, pliage etc. et réalise le calibrage et la mise au gabarit afin que le produit réponde aux exigences techniques consignés dans le dossier technique.
Il/elle effectue des assemblages sur les produits chaudronnés, essentiellement par soudage.

Aptitudes souhaitées : lecture de plans et représentation des formes et volumes dans l'espace, goût pour le travail concret et pour le travail des métaux.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Technicien chaudronnier

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation