Accueil Actualités ATOS x AFPA, devenez Administrateur.trice d’Infrastructures Sécurisées
Back

ATOS x AFPA, devenez Administrateur.trice d’Infrastructures Sécurisées

Fil info 28/05/2020

ATOS x AFPA, devenez Administrateur.trice d’Infrastructures Sécurisées

Opportunités. L’Afpa et Atos recrutent 10 candidats pour se former en alternance au métier d’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées à Toulouse. Cette formation de 15 mois est une véritable opportunité professionnelle dans un secteur croissant et dynamique qui recrute à long terme.

En dix ans (entre 2007 et 2016), l'emploi numérique a progressé de 10,6 % en Occitanie (+ 9 300 emplois) selon la CCI. De grandes entreprises de ce secteur croissant se sont installées sur le territoire Occitan. Parmi elles, Atos : une Entreprise de Service Numérique (ESN), créée en 1997 qui fait aujourd’hui partie des 10 plus grandes ESN mondiales en étant le leader européen du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul.

Pour ATOS, comme pour beaucoup d’entreprises de ce domaine, pérenniser l’emploi est un enjeu prioritaire. Avoir recours à l’alternance est un levier majeur pour assurer un recrutement qualitatif et de long terme : apprendre sur le terrain, mixer apports théoriques et pratiques, s’imprégner de la culture de l’entreprise et de ses procédures… En bref, autant d’atouts qui font de l’alternance, un mode d’apprentissage en vogue.

 

C’est ainsi qu’à la fin de l’été 2020, débutera une formation en alternance au sein d’ATOS et de l’AFPA Toulouse-Balma pour 10 candidats. Financés par Pôle Emploi, Atlas et l’entreprise, ces 15 mois de formation débuteront par une période préparatoire de 3 mois au centre AFPA puis s’en suivront 12 mois en contrat de professionnalisation jusqu’à décembre 2021. À l’issue, des opportunités en CDI au sein d’ATOS seront à saisir.

 

« On constate de fortes évolutions des métiers de l’exploitation et cela nécessite un niveau de compétences plus élevé. Cet enjeu, couplé aux besoins accrus de sécurité et de mise en place des recommandations strictes de l’ANSSI et au besoin d’homogénéisation des Titres Professionnels de la filière Développement, Support et Exploitation a permis de créer cette formation tout à fait inédite. » explique Jean-David Cros, formateur.

 

Découvrir la formation

 

Profil requis

Visant l’obtention d’un Titre Professionnel de niveau 6, soit l’équivalent d’un BAC+4, 2 profils peuvent être admis :

- Niveau BAC+4/5 de filière scientifique ayant une appétence pour les technologies numériques.

- Niveau BAC+2/3 informatique, de filière support/exploitation.

L’utilisation de l’anglais (niveau B1) est nécessaire pour comprendre la documentation technique, utiliser les outils et logiciels ainsi que pour échanger avec des correspondants étrangers.

« Toutes les candidatures doivent être adressées par email à recrutenetadmin.balma@afpa.fr. Naturellement, une lettre de motivation serait très appréciée. En revanche, aucune candidature envoyée directement à ATOS ne sera étudiée ! » précise Patricia Gallais, la cheffe de projet. 

 

J’envoie ma candidature !

 

Une étroite collaboration

« La collaboration avec Atos a commencé fin 2018, lorsque nous avons organisé un job dating dans leurs locaux avec nos stagiaires CDI (Concepteur Développeur Informatique). Grâce à la mise en relation de l’Afpa et d’un Directeur de Service Atos par un ancien stagiaire de l’Afpa, ayant fait partie des premières promotions CDI à Toulouse, c’est une véritable collaboration qui s’est opérée en suivant. » explique Patricia Gallais. « En 2019, nous avons formé 12 personnes aux métier de Concepteur Développeur d’Application en alternance chez Atos et c’est alors, riche de cette expérience, qu’Atos nous a renouvelé cette année leur confiance. Ils nous ont demandé de former 10 personnes au métier d’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées à Toulouse-Balma, là aussi, en alternance. » conclue Patricia Gallais, expliquant l’historique de la relation Atos / Afpa.

 

Je suis une entreprise, je souhaite contacter l’Afpa de Balma

 

À PROPOS DU CENTRE 

Idéalement placé, à quelques minutes de Toulouse, le centre Afpa de Balma est desservi par les transports en commun : de nombreuses lignes de bus ainsi que le métro (ligne A, arrêt Balma-Gramont) se situent à proximité. Le centre, construit il y 10 ans, offre de grands espaces lumineux et équipés. Un grand parking privatif permet de stationner gratuitement. Se former à l’Afpa de Balma offre également la possibilité de se restaurer sur place et d’être logé, dans le restaurant collectif à tarifs avantageux.

Sur le même sujet

Occitanie : le numérique a le vent en poupe !
Fil info - 23/02/2020

Occitanie : le numérique a le vent en poupe !

Fil info - 23/02/2020

Occitanie : le numérique a le vent en poupe !

Depuis le début de l’année 2020, 24 stagiaires du Centre Afpa de Toulouse-Balma suivent une... Lire la suite