Accueil Actualités Après sa formation Afpa, il crée son entreprise et embauche six professionnels du bâtiment
Témoignage 04/02/2019

Après sa formation Afpa, il crée son entreprise et embauche six professionnels du bâtiment

$Auteur.getData()

Florent Albertus ex stagiaire à l'Afpa d'Istres

 

Agent d’Entretien du Bâtiment

J'ai appris les gestes professionnels précis » de peintre, plombier, plaquiste et maçon ainsi que « la rigueur et l’organisation ».

En bref

Depuis plus de six ans, Florent Albertus est artisan spécialisé dans la rénovation du bâtiment. Sa réussite a pris racine à l'Afpa après sa décision de se reconvertir comme ouvrier polyvalent dans le bâtiment. Il a suivi dans le centre d’Istres la formation d’Agent d’Entretien du Bâtiment (AEB). Il y a appris « les gestes professionnels précis »  de peintre, plombier, plaquiste et maçon ainsi que « la rigueur et l’organisation ».

Plus de six ans après, il évoque son passage à l’Afpa avec un large sourire. Il témoigne ce lundi 4 février dans la journée emploi diffusée à 9h50 sur l’antenne de France Bleu Provence consacrée à l’apprentissage, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Son entreprise, Albertus Rénovation, installée à Gap, est en plein développement. Il a embauché dans les trois dernières années six collaborateurs diplômés : menuisier, électrotechnicien, peintre, plâtrier et spécialiste des travaux d’isolation. Depuis, il apprécie d’embaucher des jeunes issus de l'apprentissage car, comme il l’a fait en formation professionnelle, ils apprennent concrètement le métier ; de plus, ils sont « motivés et soigneux ». « Notre activité au quotidien, c’est la rénovation tout corps d’état en second œuvre, de la conception jusqu’à la finition. Nos formations nous ont permis d’être experts sur tous les corps de métiers : isolation, carrelage, électricité, plomberie, etc…». Inscrit depuis six ans à la Chambre des métiers, il défend l’artisanat : « On crée de l’emploi parce qu’en plus notre entreprise n’est pas délocalisable ».

Les prochains professionnels qu’il va recruter doivent  «maîtriser à la fois la technique mais également soigner la relation client. Car pour réussir et fidéliser sa clientèle, il faut être minutieux, précis et actif au souhait du client. Dans une petite entreprise comme la nôtre, il faut vraiment que chacun soit impliqué, que chacun apporte sa pierre à l’édifice ».

Parmi les prochaines formations proposées par l’Afpa :

  • Soudeur à Istres le 25 février et Marseille le 4 février.
  • Agent d’entretien du bâtiment à Toulon le 15 avril et Nice le 25 mai
  • Electricien à Marseille La Treille en entrée immédiate et Avignon le 24 juin.
  • Plombier-chauffagiste à  Avignon le 11 février,  Nice le 18 février et Toulon le 15 mai.

Ecrire à recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier