Accueil Actualités A l’Afpa, les formations se poursuivent à distance et l’inscription aux prochaines sessions ne s’arrête pas
Témoignage 06/04/2020

A l’Afpa, les formations se poursuivent à distance et l’inscription aux prochaines sessions ne s’arrête pas

$Auteur.getData()

Natacha Gambi

 

Manager de formation à l’Afpa d'Istres

Nous assurons une continuité de service et le recrutement se poursuit avec la spécificité du « à distance ».

En bref

L’activité de recrutement et de sourcing des stagiaires se poursuit dans les centres Afpa. Ainsi, à Istres Natacha Gambi, manager de formation en charge du recrutement, finalise la recherche de futurs stagiaires pour la formation d’Electromécanicien de maintenance industrielle (financée par la région Sud pour les demandeurs d’emploi) qui se déroulera du 4 mai au 29 octobre 2020.

« Les entreprises du territoire recherchent en permanence ces profils techniques et obtenir cette qualification en quelques mois est une bonne opportunité pour des personnes qui souhaitent évoluer ou se reconvertir professionnellement » confie Natacha, qui fait un point sur la poursuite de l’accueil de l’inscription des stagiaires.

Comment assurez-vous les recrutements depuis le 16 mars 2020 ?

Nous assurons une continuité de service et le recrutement se poursuit avec la spécificité du « à distance ».
Le processus débute par une prise de contact téléphonique avec les candidats inscrits notamment par nos partenaires, ou encore à partir des fiches de prescription que nous recevrons dans la boite aux lettres (BAL) recrutement du centre : recrutement.istres@afpa.fr

Ce contact permet d’informer les candidats de notre processus actuel de recrutement avec les différentes étapes. Egalement de prendre des 1ères informations sur eux, notamment sur leur équipement à domicile (PC, tablette, smartphone…) ainsi que leurs informations administratives. Nous fixons lors de cet échange un créneau de rendez-vous dans les jours suivants pour mener l’entretien de recrutement.

Nous envoyons ensuite au candidat des documents par mail qui serviront de support à l’entretien téléphonique (fiche descriptive de la formation convoitée, dossier de candidature en version numérique, auto-positionnement). Après cela, ils recevront un lien par mail pour aller passer les tests de positionnement. Ces tests de positionnement peuvent d’ailleurs être passés sur un smartphone pour les personnes qui n’ont pas de PC à la maison. Le recrutement se poursuit avec l’entretien de recrutement  par téléphone sur le créneau qui a été fixé lors du 1er contact téléphonique.

Enfin, un document de proposition de parcours de formation leur est adressé par mail qui retrace les informations essentielles de l’échange quant au parcours de formation.
Environ 50% environ ne sont pas équipés d’un PC, ce qui freine certaines tâches. Dans ce cas, on complète les documents par téléphone avec le candidat.

Comment réagissent les candidats stagiaires dans cette relation à distance ?

Les candidats réagissent bien. Ils comprennent que cela ne peut pas se dérouler autrement dans le contexte actuel et apprécie d’être contacté. Cela témoigne de la qualité de prise en charge et du suivi.

Nos prescripteurs continuent le travail avec l’Afpa ?

Les contacts habituels par mails et téléphones sont maintenus. Je les ai informés de la continuité de service et de la poursuite des recrutements en cours.

Ils nous contactent par mail et par téléphone, comme d’habitude. Maintenir le contact est primordial pour montrer que nous sommes en activité et dynamiser le recrutement.

 

Voir les formations pour ce métier