5 conseils pour réussir son entretien d'embauche
Tu es à la recherche d’une entreprise pour ton alternance ? L’Afpa Centre-Val de Loire te donne 5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche !

Si tu t’apprêtes à passer un entretien d’embauche, voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de ton côté :
-
Se renseigner sur l’entreprise
Il est très important de se renseigner sur l’entreprise qui s’apprête à te recevoir. Fais des recherches sur son histoire, son secteur d’activité, ses principales actions, etc. Cela montrera ton sérieux et ton intérêt pour le poste.
-
Relire l’annonce
Souvent, les offres d’emploi détaillent précisément ce que le recruteur attend de toi, il est alors important de bien relire la fiche de poste avant l’entretien pour anticiper des questions et bien préparer sa présentation. De plus, n’hésite pas à poser des questions pendant l’entretien si des éléments de l’annonce ne sont pas clairs, cela montrera ton intérêt.
-
Bien choisir sa tenue vestimentaire
Les recruteurs remarquent lorsqu’un candidat n’a pas l’habitude de porter un costume, opte surtout pour une tenue dans laquelle tu es à l’aise et qui te donne confiance en toi. Choisis des vêtements sobres au look professionnel que tu as l’habitude de porter, ton interlocuteur aura alors une image plus fidèle de ta personnalité.
-
Être ponctuel
La première impression est primordiale, il ne faut surtout pas arriver en retard lors de ton entretien d’embauche. Prépare bien ton trajet et repère les lieux cela te permettra de réduire ton stress le jour J et d’être plus concentré sur ton entretien. Si malgré tout tu as un imprévu, contacte ton interlocuteur pour le prévenir de ton retard.
-
Soigner son langage
Nous avons tous des tics de langage tels que “Euh... Du coup... En fait...”, ceux-ci peuvent parasiter la discussion et déconcentrer ton interlocuteur. Essaie d’identifier tes manies pour les éviter au maximum lors de ton entretien, ton discours sera alors plus percutant.