En bref
Dans les ateliers de l’Afpa d’Istres, le ronronnement des machines et le défilement des lignes de production donnent le ton. Ici, des demandeurs d’emploi se préparent à devenir conducteurs d’installations et de machines automatisées (CIMA), un métier discret mais essentiel au bon fonctionnement de l’industrie.
« Derrière chaque produit fabriqué, il y a des professionnels capables de piloter des équipements de plus en plus performants et automatisés », explique Aline Cascino, Responsable de formation. « Notre mission est de leur transmettre les compétences techniques, mais aussi les réflexes et l’état d’esprit attendus par les entreprises. »
Pendant près de cinq mois, les stagiaires apprennent à préparer une machine, effectuer les réglages, lancer la production, surveiller la fabrication et contrôler la qualité des produits. Ils doivent aussi savoir réagir rapidement en cas d’incident. « Une ligne de production ne peut pas s’arrêter longtemps. Les apprenants acquièrent la capacité d’analyser une situation et d’intervenir efficacement », précise la responsable de formation.
La formation accueille des profils très variés. Jeunes en recherche d’une première qualification, personnes en reconversion ou demandeurs d’emploi expérimentés se retrouvent autour d’un même objectif : intégrer un secteur qui recrute.
« Il n’existe pas de candidat idéal », souligne Aline Cascino. « Nous recherchons surtout des personnes curieuses, qui aiment comprendre comment fonctionnent les choses, travailler en équipe et résoudre des problèmes. »
À l’issue du parcours, les stagiaires obtiennent un Titre professionnel de niveau 3, équivalent à un CAP ou un BEP, reconnu par l’État. Les débouchés sont nombreux dans l’agroalimentaire, la chimie, la cosmétique, l’emballage ou encore l’industrie manufacturière.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2025, près de 86 % des stagiaires ont obtenu leur certification et plus de 78 % ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur formation.
Financée par France Travail, la prochaine session de formation débute cette semaine à l’Afpa d’Istres, du 6 juillet au 16 décembre 2026 avec des entrées possibles jusqu’au 20 juillet, il est donc encore possible de s’inscrire. Aucun prérequis n'est exigé pour intégrer ce parcours, si ce n'est d'être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de France Travail.
Votre contact pour vous inscrire ICI