Accueil Actualités #SEEPH2019 – Immersion dans le métier de Formateur
Fil info 21/11/2019

#SEEPH2019 – Immersion dans le métier de Formateur

Suite à la déclaration de sa maladie il y a deux ans, Frédéric est aujourd’hui reconnu Travailleur Handicapé. Accompagné par la MDPH* et LADAPT*, il vient de terminer un travail approfondi de douze semaines sur sa reconversion professionnelle. Résultat ? Il se dirige aujourd’hui vers le métier de formateur. Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) il a été accueilli par Bruno, formateur à l’Afpa, pour vivre pendant quelques heures dans la peau d’un formateur professionnel pour adultes.

#SEEPH2019 – Immersion dans le métier de Formateur

« J’ai été confronté aux réalités du terrain, et j’ai transmis mon savoir ! Je ne pensais pas que cette immersion se passerait comme ça. C’était très agréable, ça m’a fait du bien » résume Frédéric à l’issue de cette expérience.

Frédéric a commencé sa carrière comme boucher et a une expérience importante dans la vente. Bruno, formateur expérimenté et ancien professionnel de la grande distribution, l’a accueilli au sein de son groupe de futurs Employés commerciaux en magasin.

« La formation est un métier très humain », insiste Bruno. « C’est la transmission de compétences et de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être, un accompagnement de proximité. En tant que formateur, je dois fédérer le groupe sur un objectif commun : l’emploi. Et la réussite à l’examen, c’est la porte d’entrée. Il ne faut pas oublier que nous travaillons avec des adultes, qui ont un passé, une culture. La formation permet à chacun d’utiliser son expérience pour avancer, pour rebondir ».

 

Une immersion pour conforter le projet professionnel

Frédéric vient de terminer un parcours TOP* (Transition et Orientation Professionnelles) avec un conseiller chez LADAPT. « C’est lui qui m’a encouragé à faire cette immersion. Le métier de formateur m’intéresse de plus en plus. J’ai même commencé à me renseigner sur la prochaine formation de Formateur professionnels pour adultes au centre Afpa de Chevigny ».

En seulement quelques heures d’immersion, Frédéric a pu participer à des échanges riches, intéressantes et animées. Tout de suite à l’aise devant le groupe, il a abordé son ancien métier, les relations client, les tendances dans le commerce, le bio, la qualité, le lieu de provenance des produits, les orientations stratégiques des grands groupes, les prix, la communication, la démarche commerciale, le défi de la vente, le jeu de rôle…

« C’était une bonne expérience, avec des échanges constructifs. L’animation de Bruno est très bien. Ça m’a plu et ça m’a conforté dans mon choix. J’ai encore beaucoup de choses à voir avant de me lancer, mais avec de la volonté, on y arrive ! Il faut savoir taper à toutes les portes ».

 

*Maison Départementale des Personnes Handicapées : en savoir plus

*LADAPT : en savoir plus

*TOP – Transition et Orientation Professionnelles : en savoir plus