Agent de médiation, information, services

Agent de médiation, information, services

Le métier

L’économie sociale et solidaire est un poids lourd de l’économie française. Chaque année, on considère qu’1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 100 000 emplois ! 

Les associations représentent 83% des établissements employeurs et près de 77% des emplois du secteur.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Tel un négociateur des forces de l’ordre, l’agent de médiation, information, services désamorce les conflits. Son secteur d’intervention : les lieux publics (lieux culturels, écoles, HLM, transports, centres commerciaux…). Son arme : la médiation sociale. Sa force : son impartialité.
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Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d'incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Son activité se déroule dans les lieux publics et dans des secteurs très différents : culture, milieu scolaire, environnement, municipalités, HLM, transports, centres commerciaux...
Sa présence contribue à développer et à réactiver des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

Capacité à établir un dialogue avec des publics variés, analyser des situations avec objectivité, intervenir en situation d'urgence et de conflit et à rester impartial, travailler en référence aux lois et aux règlements.

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