Accueil Groupe Afpa Certifier et reconnaître des compétences Compétences PEC : transformer l’expérience en diplôme
Retour

Compétences PEC : transformer l’expérience en diplôme

Certifier et reconnaître des compétences

Compétences PEC : transformer l’expérience en diplôme

Compétences PEC est une offre de service intégrée spécifique mise en œuvre par l’Afpa, mobilisable par les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi), au profit des personnes signataires d’un parcours emploi compétences (PEC).

A qui s’adresse Compétences PEC ?

Compétences PEC s’adresse aux personnes bénéficiaires du RSA, éloignées de l’emploi et de l’accès à la formation, engagées dans un PEC (Parcours Emploi Compétences).

Depuis septembre 2020, le dispositif est mobilisable par les Missions Locales pour les jeunes, par les Cap emploi pour les personnes en situation de handicap et par les conseils départementaux pour les bénéficiaires du RSA.

 

Quelle est la finalité de Compétences PEC ?

Organisé sous forme d’ateliers, Compétences PEC est un parcours individualisé qui permet d’accéder à la certification, valorisable auprès des entreprises du territoire, en choisissant le dispositif le mieux adapté à la personne :

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),

  • reconnaissance des avoir-faire professionnels (RSFP),

  • CléA Socle.
     

Pour chaque bénéficiaire, un portefeuille de compétences est systématiquement réalisé et vient enrichir le parcours d’accès à l’emploi durable des bénéficiaires de PEC.

Compétences PEC vise à :

  • Faire obtenir une certification,

  • valoriser l’expérience acquise pendant le Parcours Emploi Compétences,

  • et ainsi sécuriser la personne dans son accès à l’emploi.

 

Combien de temps dure Compétences PEC ?

Compétences PEC s’organise en lien avec les employeurs et sa durée s’adapte à l’organisation du travail (entre deux et quatre mois). Gratuite pour tous les bénéficiaires du PEC car financée par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le dispositif est immédiatement mobilisable dès la signature du contrat PEC ou dans les premiers mois du parcours.

 

Quel est le parcours type Prépa Compétences ?

Le parcours se compose en 5 phases :

  1. Inscription du bénéficiaire sur le dispositif : dans le cadre de son accompagnement renforcé, l’accompagnateur social propose à la personne le dispositif et l’inscrit sur la plateforme Afpa dédiée,

  2. choix de la certification visée : identifier le projet de certification visé, en accord avec le projet professionnel de la personne, via l’identification des activités déjà réalisées et des éventuelles activités à réaliser pour atteindre la certification visée (1/2 journée),

  3. atelier de positionnement des compétences : analyser les corrélations entre les compétences visées par la certification et les compétences mises en œuvre dans le poste occupé en Parcours Emploi Compétences et/ou lors d’expériences antérieures au poste actuel (1/2 journée),

  4. reconnaissance des acquis : au fur et à mesure des rendez-vous, une cartographie des compétences est établie, elle s’enrichit en fonction des activités réalisées par la personne dans sa structure employeuse (6x 1/2journée),

  5. certification des acquis : quelques semaines avant la fin du PEC ou à son issue, le bénéficiaire prépare et se présente à la session d’examen correspondant à la certification visée, qui lui permettra d’accéder à un titre professionnel ou un certificat de compétences professionnelles (certification partielle), la reconnaissance des savoir-faire professionnels ou la certification CléA Socle, toutes trois valorisées et reconnues auprès des entreprises (de 1 à 3 jours ½ non-consécutifs).
     

Quels sont nos objectifs ?

Pour l’année 2021, les objectifs sont d’accueillir 3 000 bénéficiaires.