La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Tenir et gérer les stocks : tenue des stocks - gestion des stocks (4 semaines).
Module 2. Planifier/lancer la fabrication et les approvisionnements en industrie : gestion des données techniques et des ressources - identification des besoins en composants et planification des ordres de fabrication et d'approvisionnement - jalonnement des opérations de fabrication et calcul de la charge de travail - ordonnancement des opérations des ordres de fabrication - suivi de la production et établissement des prix de revient en fonction des relevés de production - gestion des flux de production par la méthode kanban (8 semaines).
Période en entreprise (1 semaine).
Module 3. Construire et gérer un Plan Industriel et Commercial, un Plan Directeur de Production : simulation du fonctionnement d'une entreprise et tenue de la comptabilité - construction et gestion d’un Plan Industriel et Commercial ainsi que d’un Plan Directeur de Production (3 semaines).
Module 4. Optimiser l'outil de gestion de production : application des méthodes de production en juste à temps - management et animation des réunions - gestion des projets (5 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : analyser les défaillances et proposer des améliorations quant aux procédures de tri des déchets et des consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage – assurer le suivi des gaspillages d’énergie et de consommables en veillant en une bonne utilisation des équipements industriels – analyser les interventions du service maintenance pour optimiser l’utilisation des équipements et réduire les gaspillages d’énergie et de consommables.
Session d'examen (3 semaines).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en gestion de production.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Etablir un état prévisionnel de charges, de flux et de stocks à moyen et long terme = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Piloter les flux de production à moyen et court terme = module 2
CCP - Optimiser l'outil de gestion de production = module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre