L’Afpa, JCDecaux France et l’Afdas signent une convention de formation

14/11/2016

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), JCDecaux France et l’Afdas (OPCA, OCTA et OPACIF des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs), ont signé le 11 octobre dernier une convention de formation. A travers ce partenariat, JCDecaux souhaite renforcer et valoriser les compétences de ses salariés et les conduire au titre professionnel d’Electricien de Maintenance des Systèmes Automatisés. Signée pour une période de 18 mois, la convention pourrait se poursuivre dans les cinq ans à venir.

Numéro un mondial de la communication extérieure avec 12 850 collaborateurs dans plus de 75 pays, JCDecaux a sollicité son OPCA afin d’être accompagné dans la mise en œuvre de son projet d’envergure. L’Afdas, en tant que coordinateur du projet, a ainsi conçu les ingénieries de financement et de formation, retenant l’Afpa pour concevoir le parcours de formation sur mesure. 140 salariés sont concernés par ce dispositif, adapté à la fois à leurs acquis professionnels, au matériel en constante évolution et aux besoins de l’entreprise. A l’issue de ce parcours, les salariés passeront les épreuves leur permettant d’obtenir leur titre professionnel.

Les stagiaires sont accueillis dans 11 centres Afpa répartis sur toute la France, au plus près des sites de JCDecaux. Afin de faciliter l’apprentissage, l’entreprise a souhaité doter ses salariés de tablettes leur permettant d’accéder à une plate-forme dédiée contenant toutes les ressources pédagogiques mises à disposition par l’Afpa. Les formateurs disposant du même équipement, peuvent ainsi inter-agir et répondre aux diverses questions des salariés stagiaires.

Ce vaste programme est financé par l’Afdas, en synergie avec JCDecaux, grâce aux fonds du CPF (compte personnel de formation) et déployé nationalement par les équipes de l’Afpa.

Thierry Raulin – DRH JCDecaux France et projets RH internationaux a déclaré : « Ce parcours certifiant est une formidable opportunité pour JCDecaux de conforter son excellence opérationnelle et de faire reconnaître un savoir-faire acquis et appliqué au quotidien par nos agents itinérants. Les pratiques pédagogiques de l’Afpa nous semblent parfaitement conformes à nos objectifs car elles privilégient l’approche par les compétences et s’appuient sur l’apprentissage du geste professionnel sur des plateaux techniques reconstituant nos environnements de travail ».

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80