Inventer le modèle pédagogique de la formation de demain - Première réunion du Lab social learning.

06/10/2016

 

Les membres fondateurs du Lab social learning se sont réunis à Paris le 5 octobre à l’invitation d’Yves Barou, Président de l’Afpa et coordonnateur des travaux, pour déterminer leur programme d’actions.  Un projet commun et ambitieux destiné à inventer le modèle pédagogique de la formation professionnelle de demain.

Ce lab, dont la création a été annoncée le 16 juin dernier, est la  première structure  collaborative dédiée au développement des nouvelles modalités d’apprentissage basées sur le mix learning. Il rassemble, outre l’Afpa, des organisations innovantes intervenant dans la formation professionnelle  (start-up, entreprises de pointe, associations, personnalités qualifiées, laboratoires de recherche). Au cours de cette première réunion, les membres fondateurs se sont fixés trois priorités.

  • Un lieu entièrement dédié à l’innovation dans la formation professionnelle

Structure informelle et souple, le lab est ouvert à tous les acteurs qui partagent des valeurs communes  au service de utilité sociale et souhaitent s’engager  sur des projets  novateurs de formation.

Laboratoire collaboratif, le Lab Social Learning est ce lieu de rencontres et d’échanges qui a vocation à  faire émerger  des innovations technologiques et pédagogiques. Un intérêt commun rassemble les différents partenaires : l’Afpa peut se confronter aux idées nouvelles, gagner en réactivité et en compétitivité.

De leur côté, les start-up nouent de nouvelles coopérations qui leur permettent de tester leurs innovations grandeur nature en s’adossant au leader national de la formation professionnelle.

Les trois priorités retenues :

  • La création d’un collectif à géométrie variable pour répondre aux appels d’offres de formations multimodales et en particulier à celui du plan national 500 000. Chacun peut ainsi apporter son expertise et sa plus-value en complément de l’Afpa.

  • La création d’un MOOC Français Langue Etrangère (FLE) pour un premier niveau d’apprentissage du français, l’Afpa étant en charge  de l’accueil d’une partie des migrants.

  • Un fonctionnement en « think tank » à partir de différentes expérimentations, pour valider les nouveaux usages du numérique dans la formation professionnelle et inventer le modèle pédagogique de demain.

 
Les membres fondateurs du Lab Social Learning :

  • Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au collège de France et Directeur d’Unité à l’INSEM participe aux travaux du Lab.

  • Gilles Babinet l’un des experts les plus reconnus du digital.

  • DAO & co, entreprise qui développe des outils digitaux et produit des contenus pédagogiques personnalisés.

  • Kelis, éditeur de solutions logicielles de conception de chaînes éditoriales numériques open-source Scenari

  • Learn assembly, développeur de Moocs d'entreprise et de programmes de digital learning.

  • Manzalab, parmi les premières entreprises françaises sur le marché du Serious Game.

  • Mimbus, développeur et distributeur de nouvelles solutions (réalité virtuelle, capture de mouvements, apprentissage virtuel),

  • Mooc & cie, agence spécialisée dans la conception de parcours digitaux de formation et de recrutement,

  • Mooc Agency, spécialiste de la création de cours en ligne (MOOC, COOC, SPOC), et l’accompagnement des organisations dans la digitalisation de leurs formations.

  • 2Jprocess, spécialiste du e-learning, mobile learning, serious game, réalité virtuelle…

  • l’Afpa

 

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80