Accueil Contrat en alternance Conseiller en insertion professionnelle H/F
 
Contrat d'apprentissage

Conseiller en insertion professionnelle H/F

Ile-de-France Publiée le 27/09/2023

12 postes

Infos métier

Domaine : Insertion et de la médiation

Date de démarrage en entreprise : 9 octobre 2023

Le centre Afpa de Elancrout recherche pour une société partenaire un Conseiller en insertion professionnelle dans le cadre d'une formation en alternance.

Depuis plus de 65 ans, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première vous former et vous accompagner vers l'emploi !

Connectez-vous pour postuler à cette offre

Les missions

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.

Le profil recherché

Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse. Maîtriser l’environnement bureautique : Word et internet.

Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum tous secteurs. Avoir confirmé son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d’insertion. Une période d’immersion PMSMP est également une possibilité pour confirmer et sécuriser le projet.

 

La formation est conçue en multimodalité. Une partie ou la totalité pourra être dispensée à distance. Selon les organisations mises en place dans les centres, un ordinateur avec connexion internet et un espace de travail personnels pourra être utile pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

 

Descriptif de l'offre

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé :  

recherche d’information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d’insertion - identification des partenaires de sa structure – accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien – préparation et animation d’informations collectives – préparation et conduite d’un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d’écrits professionnels (6 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : contractualisation d’un parcours d’insertion – conduite d’entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l’élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d’emploi, formation, création d’entreprise - conception, préparation et animation d’ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique (7 semaines).

 

Période en entreprise (5 semaines).

 

Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet pour prospecter des employeurs – recherche de données socio-économiques territoriales – appui technique aux employeurs - analyse d’un emploi – application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi - contractualisation d’étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration et maintien d’un salarié dit spécifique dans l’entreprise – analyse de sa pratique (6 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Session d’examen (1semaine).

La formation associée

La formation :
Conseiller en insertion professionnelle en alternance

Région :
null

Centre de formation :
null

Voir la formation pour ce métier

REF : 1017670