Accueil Actualités Stéphane Vert : un magicien devenu directeur adjoint d'un club de vacances
Témoignage 06/06/2019

Stéphane Vert : un magicien devenu directeur adjoint d'un club de vacances

$Auteur.getData()

Stéphane Vert

 

directeur adjoint d'un village club

" J’avais finalement envie de retravailler en village club et j’ai décidé de franchir le cap et d’intégrer le parcours de responsable d’établissement touristique."

En bref

Sitôt sa formation de responsable d’établissement touristique achevée, en avril 2019, Stéphane Vert, a décroché un poste de directeur adjoint d’un village club du Soleil.

Quel a été votre parcours avant d’entreprendre la formation de responsable d’établissement touristique au centre Afpa de Béziers ?

J’ai toujours travaillé dans le secteur du tourisme, notamment comme animateur, puis responsable Festivités dans les Villages clubs du Soleil. Lors de mon entretien professionnel en 2017, mon directeur m’a encouragé à suivre la formation de responsable d’établissement touristique pour évoluer vers un poste de directeur.

Mais, désireux de me rapprocher de ma famille et d’avoir des horaires plus stables, j’ai pris la direction d’un restaurant. Je me suis vite rendu compte, que je n’étais pas fait pour cela. Au bout de trois mois, j’ai “rendu mon tablier” !

J’ai alors fait le remplacement d’un congé maternité comme assistant de direction dans un hôtel. Au terme de mon contrat, je me suis de nouveau interrogé sur l’orientation à donner à mon parcours professionnel. J’avais finalement envie de retravailler en village club et j’ai décidé de franchir le cap et d’intégrer le parcours de responsable d’établissement touristique.
 

Comment s’est déroulée votre formation ?

Très bien, la partie théorique m’a apporté les compétences qui me manquaient et la partie pratique a renforcé celles que j’avais déjà. Le formateur était très dynamique et impliqué, je suis d’ailleurs toujours en relation avec lui.

Pour l’anecdote, moi qui ai toujours travaillé à la montagne, j’ai eu le plaisir de découvrir le littoral ! Mon premier stage en entreprise au Village club du Soleil à Reverdi, près de Saint-Raphaël (Var), s’est très bien passé, ils voulaient même me garder !

Lors de ma seconde période en entreprise, j’ai rencontré le directeur du Village club du Soleil d’Orcières Merlette, dans les Hautes-Alpes, qui recherchait un adjoint. Il a apprécié ma rigueur, mon professionnalisme, et m’a proposé le poste. Bien sûr, j’ai accepté sans hésiter ! Fin avril, je signais mon contrat et redéménageais pour un retour à la montagne : direction Luchon-Superbagnères.

 

En quoi consistera votre nouveau poste ?

Je prends mes nouvelles fonctions le 3 juin. Au préalable, je me suis formé au logiciel d’économat que je vais devoir gérer, en plus de la gestion administrative, des ressources humaines et de la sécurité du club. Et puis, il faut préparer la saison, qui va de juillet à septembre en été, et de décembre à mi-avril en hiver. Je suis passionné de magie, et à chaque saison, je prends plaisir à monter un nouveau spectacle ; c’est ma récréation ! Et puis bien sûr, je vise la prochaine étape, à plus long terme : devenir directeur d’un village club…

Voir les formations pour ce métier