La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Mettre en marché l'offre de prestations d'un établissement touristique : réalisation de l'étude de marché sectorielle de l'établissement touristique - méthodologie et étude de marché - construction du plan marketing (3 semaines).
Module 2. Promouvoir et commercialiser l'offre de prestations d'un établissement touristique : optimisation de l'action commerciale et de la distribution de l'offre - optimisation du chiffre d'affaires - conduite d'actions de prospections et de commercialisation pour des prestataires anglophones (7 semaines).
Module 3. Gérer les budgets de fonctionnement d'un établissement touristique : conception ou adaptation des outils nécessaires à la gestion financière d'un établissement touristique - interprétation des résultats de gestion d'un établissement touristique - analyse des écarts entre prévisions et réalisations - proposition des mesures correctives (6 semaines).
Module 4. Etablir et suivre le programme d'investissement et de maintenance des équipements d'un établissement touristique : rédaction ou participation à la rédaction d’un cahier des charges - suivi du déroulement d'un programme jusqu'à sa mise en œuvre - organisation des moyens de l'entretien annuel et pluriannuel des matériels et du patrimoine bâti (4 semaines).
Module 5. Manager les ressources humaines d'un établissement touristique : mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique en fonction des variations de l’activité - recrutement d’une équipe de travail en fonction des contraintes d'environnement interne et externe - gestion du personnel dans le respect du cadre réglementaire, de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients (4 semaines).
Module 6. Piloter la production des services d'un établissement touristique : mise en place et contrôle de la production des différents services - mise en œuvre des process d’audits qualité au sein des différents services - réalisation d’une enquête de satisfaction clientèle en établissement de tourisme et planification des mesures correctives - conduite d’une démarche qualité en anglais auprès de la clientèle anglophone (6 semaines).
Période en entreprise (10 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de responsable d'établissement touristique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique = module 1 + module 2
CCP - Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique= module 3 + module 4
CCP - Manager les ressources humaines d'un établissement touristique = module 5
CCP - Piloter la production des services d'un établissement touristique= module 6
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre