BLOC DE COMPETENCES 1 - Accueil - Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique (359 h) : Fixer les objectifs marketing de l’offre de prestations touristiques d’un établissement. Optimiser le chiffre d’affaires d’un établissement touristique, l’action commerciale et la distribution de l’offre, y compris sur internet. Anglais.
BLOC DE COMPETENCES 2 - Gérer les budgets de fonctionnement d'un établissement touristique (345 h) :
Assurer la gestion financière d’n établissement touristique. Interpréter les résultats de gestion d’un établissement touristique et mettre en œuvre les corrections nécessaires. Contribuer à la rédaction d’un cahier des charges d’équipe ments d’un établissement touristique et en assurer la mise en œuvre. Organiser la maintenance des matériels et du patrimoine bâti d’un établissement touristique.
BLOC DE COMPETENCES 3 - Manager les ressources humaines d'un établissement touristique (140 h) :
Assurer la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique. Recruter le personnel en fonction des contraintes d’environnement interne et externe. Gérer et animer le personnel dans le respect du cadre réglementaire, de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients.
BLOC DE COMPETENCES 4 - Piloter la production des services d'un établissement touristique (245 h) :
Mettre en place et assurer la production des services d’un établissement touristique. Assurer le contrôle qualité des prestations de l’établissement touristique. Anglais.
PERIODE EN ENTREPRISE 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (350 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
MODULES TRANSVERSES (31 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et des modules permet d'accéder au titre professionnel.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique = BC 1
CCP - Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique = BC 2
CCP - Manager les ressources humaines d'un établissement touristique = BC 3
CCP - Piloter la production des services d'un établissement touristique = BC 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre