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Fil info 17/01/2019

RSFP - la reconnaissance des savoir-faire

Des épreuves pratiques, une mise en situation évaluée par des professionnels, le dispositif RSFP est une alternative aux dispositifs de valorisation des acquis existants. C'est un véritable tremplin professionnel et une valorisation certaine pour les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à s'insérer professionnellement.

Travailleurs en ESAT, salariés de structures d’insertion ou d’entreprises adaptées ou élèves de l’éducation spécialisée, peuvent faire reconnaître leurs compétences grâce au dispositif Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP). 

Pour le candidat, cette reconnaissance apporte confiance, autonomie, fierté, professionnalisation, épanouissement personnel et social. Elle peut aussi donner envie d’aller plus loin pour s’inscrire dans un parcours professionnalisant, qu’il s’agisse d’intégration dans le milieu ordinaire, de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin d’obtenir un Titre professionnel, un CAP ou un CQP.

 

Contre l’exclusion des individus

Créé et développé par l’Afpa en 2001, le dispositif fédère aujourd’hui de nombreuses structures et partenaires. Il est porté financièrement par des structures comme la DIRECCTE, UNIFAF et les structures partenaires elles-mêmes, selon les territoires.

Le point du départ était un constat simple : Les personnes visées par le dispositif n’ont pas le niveau nécessaire pour suivre une formation dans son format traditionnel, pour autant elles ont des compétences. Le principe de la RSFP est ainsi de s’appuyer sur l’activité professionnelle exercée par les personnes et de valider leurs compétences professionnelles lors d’épreuves pratiques, dans des situations de travail reconstituées ou une mise en situation réelle en entreprise.
Passer des épreuves pour valider quelques compétences et éventuellement se présenter l’année suivante sur d’autres compétences permet à certains candidats de pouvoir être reconnus sur des compétences simples et pour d’autres, sur un large panel de compétences, en plusieurs étapes. 

 

Un engagement fort des établissements

L’Afpa forme les moniteurs et éducateurs techniques spécialisés des différents établissements pour qu’ils puissent assurer le rôle de référents RSFP. En 2018, 10 encadrants ont ainsi été formés. D’autres formations vont être proposées sur toute la région en 2019. L’implication des référents est indispensable pour la réussite des personnes. La formation leur permet de comprendre les fondements du dispositif, de s’approprier la démarche, de favoriser la réussite des candidats, d’organiser une session de validation, d’être capable d’être à tour de rôle en posture de référent accompagnateur et référent évaluateur et de construire un réseau avec d’autres structures et entreprises.
L’Afpa accompagne cependant l’établissement tout au long de la démarche, organise les entretiens de positionnement et vient en appui pour l’organisation des épreuves pratiques. Elle a aussi un rôle de coordination pour les validations et elle supervise et est garante du dispositif. 

En Bourgogne-Franche-Comté, 210 personnes ont reçu leur portefeuille de compétences grâce à ce dispositif en 2018. 

 

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