Fil info 27/06/2022

Pourquoi vous inscrire à la formation de « Développeur, développeuse Web & Web Mobile » labellisée Ecole régionale du numérique à l’Afpa de Rodez ?

Le secteur du numérique recrute ! En constante évolution, le numérique prévoit 45 000 embauches annuelles en France. À la fois pour les entreprises spécialisées du secteur ou les entreprises qui cherchent à se digitaliser.

Pourquoi vous inscrire à la formation de « Développeur, développeuse Web & Web Mobile » labellisée Ecole régionale du numérique à l’Afpa de Rodez ?

Les métiers du numérique accessibles à toutes et à tous 

 

En Occitanie, l’Ecole Régionale du Numérique (ERN) offre l’opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d’accéder à des formations qualifiantes dans le numérique.

Cette « école » se structure comme un réseau de formations innovantes proposées par des organismes de formation en partenariat avec la Région Occitanie qui finance cette ERN.

Les formations proposées accueillent des promotions d’environ 15 stagiaires et durent près de 10 mois.

Le centre Afpa de Rodez, « labellisé ERN », permet aux apprenantes et aux apprenants de bénéficier d’une certification reconnue par le Ministère du Travail de niveau 5, l’équivalent d’un Bac + 2 : les titres professionnels de « Développeur Web & Web Mobile » ou « Technicien.ne supérieur systèmes et réseaux ».

Au-delà des savoir-faire techniques, les stagiaires sont formés aux « techniques de recherche d’emploi » et développent leur réseau professionnel en participant à des projets pédagogiques et des évènements.

Aucun prérequis académique n’est exigé. Une attention particulière est portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Les métiers du numérique en manque de femmes 

 

Si des campagnes publiques ou des associations tentent de faire bouger les lignes, surtout dans un contexte où la demande pour des postes hautement qualifiés dans le numérique explose (et va continuer d’exploser), les chiffres mettent en avant le manque important de femmes dans ces métiers en France avec 33% de femmes dans les métiers du numérique. Et encore, la majorité travaillent dans des métiers de support. Pour les postes techniques, la part de femmes est encore plus faible : 27% de codeuses, 20% de femmes dans les Directions des Systèmes d’Information des grandes entreprises, 15% de développeuses informatiques ou de techniciennes d’études, et 11% seulement employées dans la cybersécurité.

 

Des stéréotypes inscrits très tôt, dès le choix des cursus scolaires

 

Alors que les femmes représentent 57% des diplômés de l’enseignement supérieur, cette part tombe à 25% dans le numérique. Les écoles d’ingénieurs informatiques n’accueillent que 11% d’entre elles. Dès le lycée, la différence se creuse : à la rentrée 2020, seulement 2,6% de jeunes femmes en classe de première ont choisi la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) contre 16% de jeunes hommes.

 

Un travail de fond s’avère nécessaire, dès le plus jeune âge, pour cesser de couper les femmes des carrières du numérique. Et pourtant… : Le premier codeur au monde est... une codeuse. Ada Lovelace, a ainsi créé le 1er programme informatique en 1842 avec l’invention du premier algorithme logiciel.

 

L’Afpa de Rodez labellisée ERN en 2022, en partenariat avec l’Agglomération du Grand Rodez, propose une session de formation de Développeur/Développeuse web & web mobile du 12 septembre 2022 au 12 mai 2023.Le centre aveyronnais met à votre disposition un service de restauration sur place et un hébergement gratuit pour les personnes inscrites à Pôle Emploi. Cette formation est financée par la Région Occitanie et ouvre droit à rémunération sous certaines conditions.

 

Les stagiaires de l’Afpa de Rodez viennent de tous horizons, qu’ils soient demandeurs d’emploi, intérimaires ou salariés. Ils sont accueillis, formés et accompagnés pour sécuriser durablement leur insertion. Le centre Afpa de Rodez enregistre un taux de satisfaction de 97 %, un taux de retour à l’emploi toutes formations confondues de 72% et 87 % de réussite au titre professionnel.

 

Mais qui peut intégrer cette formation de « Développeur, développeuse Web & Web Mobile » labellisée Ecole régionale du numérique ? Toute personne inscrite à Pôle Emploi sans critère d’âge ayant un attrait particulier pour les métiers du numérique.

La formation se compose de 2 modules, complétés par une période en entreprise d’une durée de 10 semaines :

Module 1. Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité : maquettage d'une application - Réalisation d'une interface utilisateur web statique et adaptable - Développement d'une interface utilisateur web dynamique - Réalisation d'une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce (11 semaines).

Module 2. Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité : Création d'une base de données - Développement des composants d’accès aux données - Développement de la partie back-end d’une application web ou web mobile - Elaboration et mise en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce (11 semaines).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez adresser un mail à : recrutement.rodez@afpa.fr  

Afpa de Rodez Rue Jean Ferrieu 12000 RODEZ