Pascal PENOT est nommé Directeur de l'Afpa Tours
Arrivée d’un nouveau Directeur en Centre-Val de Loire : Pascal Penot est nommé Directeur de l’Afpa Tours. Il a pris ses fonctions le 1er novembre.

Après un début de carrière dans la comptabilité, Pascal Penot a évolué vers des postes de Direction financière, notamment dans un groupe côté en bourse.
En 2008, souhaitant se reconvertir, il a commencé sa carrière à l’Afpa en qualité de formateur en comptabilité, gestion et paie. Six ans plus tard, il est nommé Manager des Services et Moyens Généraux à l’Afpa de Tours et de Veigné. En 2017, il occupe la fonction de Manager de Formation à l’Afpa de Tours et met en place le Pôle Service Accompagnement.
En 2020, il devient Responsable Gestion et Services de l’Afpa de Tours. En parallèle il assure l’intérim de Directeur à l’Afpa de Tours, pendant 1 an, avant d’être nommé Directeur du centre au 1er novembre 2022.
Aujourd’hui l’Afpa Tours emploie plus de 45 personnes et accueille environ 1 600 stagiaires à l’année à proportion égale entre stagiaires de la formation et bénéficiaires de l’accompagnement. Les formations proposées par l’Afpa Tours couvrent les secteurs d’activité du bâtiment, industrie, tourisme et hébergement, restauration, commerce et relation client à distance et tertiaire. Les formations sont en adéquation avec le marché du travail et permettent à près de 78% des stagiaires de retrouver un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie.
L’Afpa Tours propose des solutions aux publics les plus éloignés de l’emploi à travers des dispositifs comme Prépa Compétences pour les demandeurs d’emplois souhaitant travailler sur leurs projets professionnels, Déclic pour l’Action pour les moins de 26 ans, La Promo 16-18 pour les jeunes en décrochage scolaire, Hope pour les réfugiés.
En contact constant avec les acteurs sur son territoire : entreprises, branches professionnelles et collectivités territoriales, Pascal Penot entend développer une relation partenariale dynamique afin d’apporter des solutions modulaires en réponse aux besoins de tous.
Pascal Penot, sensible aux enjeux sociétaux et environnementaux, souhaite inscrire l’Afpa Tours dans une démarche RSE, avec par exemple l’intégration de modules éco-responsables, la création de formations « vertes » et favoriser l’inclusion des personnes « trop souvent éloignées de l’emploi en raison de leur différence ». Il a notamment pour volonté de développer les partenariats avec les associations et les organismes de défense de l’environnement, de l’inclusion et de l’utilité sociale.
Pour Pascal Penot, « la réussite de ces projets ne peut se réaliser qu’avec les salariés, dans un climat de confiance et de bienveillance, en relation étroite avec toutes les parties prenantes ».
Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici